Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les routes thaïlandaises sont les plus dangereuses d’Asie du Sud-Est et parmi les pires au monde, en termes d’accidents et de décès.
Le rapport indique que le taux de mortalité pour 100 000 habitants en Thaïlande est de 32,7, loin devant le Vietnam, qui se place deuxième d’Asie du Sud-Est avec 26,7. Singapour est en revanche le pays le plus sûr de l’ASEAN avec 2,8 décès pour 100 000 habitants.
Les chiffres pour la Thaïlande sont même en légère hausse par rapport aux 32,6 de la précédente enquête de l’OMS il y a trois ans, lorsque le pays se classait au deuxième rang mondial en termes de mortalité routière, seulement devancé par la Lybie.
Selon la dernière enquête, le taux de mortalité routière en Libye est tombé à 26,1 pour 100 000 habitants. Seule une poignée de pays dans le monde ont enregistré de pires résultats que la Thaïlande, qui se classe sixième. Il s’agit par exemple du Libéria avec 35,9, du Burundi avec 34,7 ou encore de la République démocratique du Congo avec 33,7.
Le taux de mortalité élevé de la Thaïlande a fait passer à 20,7 la moyenne pour 100 000 habitants en Asie du Sud-Est, contre 19,8 en 2013.
En termes de région, seul le continent africain a enregistré plus de décès sur les routes, soit 26,6 pour 100 000 personnes, selon les données de cette année. L’Europe est en revanche la région la plus sûre, avec 9,3 décès pour 100 000 habitants.
Les conducteurs de deux-roues et leurs passagers représentent 74 % de l’ensemble des décès de la route en Thaïlande, contre seulement 6 % pour les passagers de voitures et de véhicules légers. Selon l’OMS, les piétons et les cyclistes comptent chacun pour 8 % des décès.
Selon cette étude, le nombre élevé de victimes est la conséquence du manque d’application de la loi de la part des forces de l’ordre en Thaïlande. L’alcool au volant, le port du casque et celui de la ceinture de sécurité ont été particulièrement pointés du doigt.
Seuls 51 % des conducteurs de deux-roues et 20 % des passagers portent un casque dans le pays, tandis que 58 % des automobilistes et 40 % des passagers aux places avants attachent leur ceinture, selon ce rapport.
À l’échelle mondiale, les accidents de la route sont désormais la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes adultes âgés de 5 à 29 ans, a indiqué l’OMS.
L’enquête a permis de recueillir des informations dans 175 pays.
Récemment, une autre étude a établi que le PIB de la Thaïlande pourrait augmenter de 22 % en vingt ans, si les accidents de la route étaient divisés par deux.