Le Royaume-Uni va déplacer son ambassade de Bangkok après la vente record de 596 millions de dollars (18 milliards de bahts) de ses locaux actuels dans la capitale thaïlandaise, a annoncé mercredi le ministère britannique des Affaires étrangères.
La vente de l’ambassade dans le quartier de Lumpini à Bangkok a été la plus importante opération de ce type jamais conclue par le ministère des Affaires étrangères et la plus importante opération foncière de l’histoire thaïlandaise, selon le ministère.
Le bâtiment des années 1920 a été acheté par la société immobilière Hongkong Land et le conglomérat thaïlandais Central Group.
Le personnel de l’ambassade doit déménager à la tour Sathorn AIA Tower d’ici la fin de l’année.
« Notre effectif à Bangkok déménagera dans des locaux ultramodernes d’ici 2019, ce qui ne peut que renforcer nos liens commerciaux et nos relations bilatérales en Thaïlande et dans toute la région », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson dans un communiqué.
On estimait qu’une grande partie de l’ambassade actuelle était inutilisable et que le bâtiment nécessitait d’importantes rénovations.
Simon McDonald, chef du service diplomatique britannique, a déclaré que la décision était prise « dans un environnement budgétaire serré » et qu’il était juste de prendre des « décisions difficiles » pour assurer la présence mondiale du Royaume-Uni.
Les fonds obtenus par la vente seront consacrés à 40 « projets de modernisation » des ambassades britanniques à travers le monde, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Source : Bangkok Post