Le problème de l’élimination des déchets sur l’île de Samui est actuellement considéré comme hors de contrôle, alors que les autorités locales tirent la sonnette d’alarme.
Au cours des huit prochains mois, la décharge de 30 rai qui contient aujourd’hui plus de 200 000 tonnes de déchets accumulés sera pleine et donc plus en mesure de gérer les déchets journaliers estimés entre 150 et 200 tonnes.
L’avertissement provient du Maire de Samui, Ramnate Jaikwang, la semaine passée, alors que le problème des ordures s’aggravait.
Le Maire a déclaré qu’à l’heure actuelle la décharge de l’île accueille déjà une montagne de déchets de plus de 200 000 tonnes, tandis que 150 à 200 tonnes continuent à s’accumuler quotidiennement.
L’administration locale appelle donc à l’évacuation de ces ordures.
Les énormes tas de déchets ont été accumulés dans le secteur de Maret depuis 2012, après que l’incinérateur soit tombé en panne.
Avec les ordures déjà accumulées plus les ordures quotidiennes, cette décharge ne pourra plus rien accueillir d’ici huit mois, a-t-il expliqué.
Mais il a précisé que si l’appel d’offres ne rencontrait pas de difficultés, l’évacuation des ordures vers l’extérieur de l’île pourrait commencer dès le milieu du mois de septembre.
Il a déclaré qu’il était préférable d’éliminer ces déchets sur le continent en raison de la protestation croissante des résidents.
Les communautés locales sont concernées par l’impact environnemental de la décharge et de l’incinérateur, a-t-il précisé.
Mais il a ajouté qu’une campagne est nécessaire pour exhorter les résidents ainsi que les opérateurs commerciaux à séparer leurs ordures et réduire les déchets qu’ils jettent quotidiennement.
Sur les 600 opérateurs commerciaux existants, y compris les entreprises hôtelières et touristiques, seulement 10% ont été actifs dans cette campagne, a-t-il ajouté.
Source : Thai PBS