Samut Songkhram est située à seulement 90 minutes au sud-ouest de Bangkok, elle fait partie de sa zone suburbaine qui s’étend le long du golfe de Thaïlande.
Le mot Samut en thaïlandais fait référence à la zone où une rivière rencontre la mer. C’est exactement ce que vous trouverez ici. Samut Songkhram est l’endroit où la rivière Mae Klong se jette dans la mer après sa descente depuis Kanchanaburi.
Samut Songkhram est assez proche de Bangkok, ce qui en fait une excursion d’une journée parfaite depuis la capitale thaïlandaise. Elle est toutefois située suffisamment loin pour conserver une atmosphère de petit village authentique.
Comment se rendre à Samut Songkhram
Le moyen le plus facile de se rendre à Samut Songkhram consiste à prendre un minibus, en direction du marché flottant d’Amphawa ou du Maeklong Railway Market.
Les minibus partent régulièrement des gares routières de Mo Chit (nord de Bangkok) et Sai Tai Mai (sud de Bangkok).
Mo Chit est située à proximité de la station de BTS homonyme, il est donc un peu plus facile d’y accéder. Un aller simple vers Samut Songkhram vous coûtera environ 100 ฿ par personne.
Si vous préférez le bus, un peu plus lent mais aussi plus sûr, de nombreuses liaisons quotidiennes sont proposées entre Bangkok et Samut Songkhram, depuis la gare routière de Sai Tai Mai.
Enfin, en voiture, il est possible de rejoindre Samut Songkhram via la Highway 35.
Maeklong Railway Market
La première étape incontournable à Samut Songkhram est le Maeklong Railway Market (littéralement « Marché Ferroviaire de Maeklong »). Comme son nom l’indique, ce marché est situé directement sur les voies ferrées.
Ce marché est chaud, exigu et très fréquenté. Mieux vaut le visiter tôt le matin, sinon, soyez prêt à vivre une expérience de sauna plutôt désagréable.
Ce qu’il y a d’incroyable à propos de ce marché, c’est que les trains y circulent encore. À l’arrivée du train, vous pourrez entendre son avertisseur sonore retentir au loin.
Le marché se replie littéralement en quelques secondes et tout le monde s’écarte de la voie. Juste après le passage du train, le marché se déplie à nouveau et reprend son cours normal.
Marché flottant d’Amphawa
Après avoir exploré le marché ferroviaire et évité le train, faites le court trajet jusqu’au marché flottant d’Amphawa, ou Amphawa Floating Market. Il est situé à quelques kilomètres du Maeklong Railway Market.
Le marché flottant d’Amphawa est l’un des plus importants et des plus fréquentés de Thaïlande. Vous vous en rendrez compte par vous-même une fois arrivé sur place à l’heure du déjeuner le week-end – il y aura littéralement plusieurs milliers de personnes.
Les canaux sont remplis de bateaux en bois qui naviguent tranquillement et se transforment en petits restaurants flottants ou en bateaux-taxis. Les vendeurs les plus populaires sont ceux qui proposent des barbecues de fruits de mer.
Les locaux se rassemblent autour de petits kiosques de fruits de mer le long des canaux. Vous y trouverez du poisson, du crabe, des pétoncles et des palourdes (la spécialité locale).
Si vous êtes un amateur de fruits de mer, c’est l’endroit idéal pour faire une pause déjeuner. Quel est le meilleur stand ? Le plus fréquenté, bien entendu !
Wat Bang Kung (le temple dans l’arbre)
Le Wat Bang Kung est un temple bouddhiste coincé au cœur d’arbres banians. Ce temple unique est situé le long de la rivière Mae Klong, près du marché flottant d’Amphawa. La plupart des gens visitent le Wat Bang Kun lors de l’excursion en bateau du marché flottant.
Beaucoup de voyageurs tombent malheureusement sous le charme du bateau privé au marché. Une excursion en bateau privé coûte jusqu’à 1000 ฿ (30 €) pour une heure, alors qu’un bateau partagé ne coûte que 50 ฿ (1,50 €) par personne. Vous ferez le même voyage, mais beaucoup moins cher.
Le long du trajet vers le Wat Bang Kung, vous aurez également l’occasion de jeter un regard unique sur la vie du village le long des canaux.
Vous apercevrez de nombreuses maisons sur pilotis construites tout le long de la rivière. Vous passerez également devant quelques petites maisons d’hôtes sur les canaux dont vous n’auriez probablement jamais entendu parler sans cette visite.
Si vous en voyez une qui vous plaît, n’hésitez pas à revenir !
Retour à Bangkok
En visitant ces trois sites à Samut Songkhram, vous commencerez probablement le chemin du retour à Bangkok vers 17h.
Dans l’après-midi, ce trajet peut prendre de 1h30 à 3h00, en fonction du trafic. La circulation a de plus tendance à être très dense les dimanches après-midi, alors prévoyez de rester sur Bangkok cette nuit-là.
Vous comptez rester à Samut Songkhram quelques jours de plus ? Vous serez agréablement surpris de découvrir tout ce qu’il y a à voir et à faire autour de la ville : chutes d’eau, parcs nationaux, randonnées dans la jungle et bien plus encore.