La série télé thaïlandaise « Buppae Sanniwas » (Destin Amoureux) est actuellement en vogue, inspirant ainsi les thaïlandais à revenir à leurs origines et à leur culture traditionnelle, y compris pour les documents officiels.
Certaines thaïlandaises sont même allées jusqu’à s’habiller en tenues traditionnelles pour réaliser la photo de leurs cartes d’identité.
Une habitante de Phuket, Ramayakorn Rattanawaleerametyakorn, a décidé de s’habiller en tenue traditionnelle pour faire sa carte d’identité.
Elle devra toutefois conserver cette photo pendant toute la validité de la carte, qui est de cinq ans, même si la popularité du feuilleton télévisé s’estompe…
« J’aime le charme de la tenue traditionnelle thaïlandaise et maintenant que Buppae Sanniwas est très populaire, beaucoup de gens s’habillent ainsi pour leurs photos d’identité officielles, alors je voulais faire de même. Je veux faire partie de ceux qui préservent la culture thaïe », a-t-elle déclaré.
La Mairie de Phuket, dans le sud de la Thaïlande, précise qu’il est permis de s’habiller ainsi pour réaliser une nouvelle carte d’identité, ou en cas d’expiration, de dommage ou de perte de celle-ci.
Cependant, certains costumes traditionnels découvrent les épaules ou les bras, ce qui n’est pas autorisé pour une photo officielle, rapporte The Thaiger.