Au mois de juin, des jeunes volontaires à travers la France participeront à un essai du « Service national universel », le nouveau service national voulu par le président Emmanuel Macron.
Quelque 3 000 jeunes participeront à une expérimentation de quatre semaines du Service national universel (SNU) en juin, a annoncé mercredi Gabriel Attal, secrétaire d’État à la Jeunesse.
Pendant les deux premières semaines, les volontaires seront répartis par groupes de 10 dans des internats, des centres de formation ou des bâtiments de l’armée, où ils participeront à des exercices de cohésion et seront formés à diverses compétences, dont les premiers secours et la protection de l’ environnement. Ils travailleront ensuite sur l’engagement individuel jusqu’à la fin de la période de service.
Ces volontaires devront porter un uniforme et commenceront chaque journée par un salut au drapeau et une Marseillaise.
Les départements choisis pour expérimenter le SNU sont les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Val-d’Oise, le Vaucluse et la Guyane.
Le secrétaire d’État Attal n’a pas fixé de calendrier pour le déploiement du programme au niveau national, bien que des rapports antérieurs aient suggéré que ce « service national » serait obligatoire d’ici 2026. Il a toutefois estimé que le coût de l’ensemble du régime devrait se situer entre 1 et 1,5 milliard d’euros par an.