Alibaba se lance dans la course aux véhicules autonomes, un secteur de plus en plus concurrentiel dominé en Chine par les géants de l’internet.
Le groupe Alibaba, le plus grand distributeur en ligne du monde, a investi dans une technologie de navigation autonome qui pourrait bientôt acquérir une capacité de niveau 4.
Wang Gang, à la tête d’Alibaba AI Labs depuis mars 2017, a été recruté à l’Université de Technologie Nanyang de Singapour pour mener ce projet ambitieux.
La capacité d’autonomie de niveau 4 signifie qu’une voiture peut rouler seule sans intervention humaine dans la plupart des situations.
Il devra cependant faire face à une concurrence acharnée, Baidu, reconnu comme le leader chinois des véhicules autonomes, travaille sur le niveau 4, tout comme Tencent, un autre géant de l’internet.
Les informations sur l’arrivée d’Alibaba dans le monde de la voiture autonome sont conformes aux nouvelles politiques mises en place par le gouvernement.
Jeudi, la Chine a en effet annoncé qu’elle autoriserait les essais sur route pour les voitures autonomes.
Alibaba a déjà mené des essais routiers de ses voitures, mais cherche à recruter davantage de spécialistes pour mener à bien le projet.
Le cabinet de conseil McKinsey a déclaré que la Chine deviendra bientôt le plus grand marché mondial pour les véhicules autonomes, avec une valeur de plus de 500 milliards de dollars d’ici 2030.
L’entreprise a également déclaré qu’une étude récente a montré que 98 % des chinois se déclarent favorables aux voitures autonomes, contre 69 % en Allemagne et 70 % aux États-Unis.