Le président sri-lankais Maithripala Sirisena a annoncé vendredi soir la dissolution du parlement et déclaré le 5 janvier comme date de la tenue des élections anticipées.
Le président a déclaré que le parlement serait dissous à partir du samedi 10 novembre à 12 heures (heure locale) et que les nominations pour ce scrutin auraient lieu du 19 au 26 novembre.
Il a en outre fixé au 17 janvier 2019 la date à laquelle le nouveau parlement se réunira.
La décision de Sirisena de dissoudre le parlement arrive un an et demi plus tôt que la date initialement prévue pour les élections parlementaires.
Le président a limogé le premier ministre Ranil Wickremesinghe et nommé l’ancien président Mahinda Rajapakse au poste le 26 octobre dernier.
Sirisena a pris cette décision après que son Alliance pour la liberté du peuple uni ait quitté le gouvernement d’unité nationale qu’elle avait formé avec le Parti national uni de Wickremesinghe.
Le nouveau Premier ministre Mahinda Rajapakse s’est félicité vendredi soir de la décision du chef de l’État de dissoudre le parlement, affirmant qu’une élection parlementaire « établira véritablement la volonté du peuple et fera place à un pays stable ».