Après une hausse de 22 % des suicides en Thaïlande au cours des six derniers mois, le département de la santé mentale a décidé d’adopter une approche proactive afin d’aider les personnes vulnérables, en coordination avec les services de police et les influenceurs des réseaux sociaux.
Le Dr Kiartipoom Wongrachit, directeur général du département de la santé mentale, explique que l’augmentation des suicides dans le pays constitue une source de préoccupation majeure.
En effet, 2 551 suicides ont été signalés au cours des six derniers mois, dans le contexte de la pandémie de coronavirus Covid-19. Soit 3,89 cas pour 100 000 habitants. En 2019, pendant la même période, 2 092 suicides avaient été rapportés.
Malgré la mise en place de programmes intégrés aux réseaux sociaux, notamment Facebook, pour filtrer les clips vidéo susceptibles de présenter des automutilations ou des suicides, le Dr Kiartipoom indique que les autorités ont détecté des signes croissants de risque de suicide sur ces plateformes. Parmi ceux-ci, des messages d’adieu ou de projets de blessures volontaires.
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« Ces personnes en détresse ont besoin d’un soutien immédiat », affirme-t-il. Il ajoute toutefois qu’il est souvent difficile pour les services sanitaires de les contacter.
C’est pourquoi il explique que son département a sollicité l’aide de la police et d’influenceurs des réseaux sociaux. Ensemble, ils ont adopté une approche proactive pour soutenir ces personnes. Avec notamment la mise en place d’une ligne d’assistance téléphonique, le 1323, pour fournir des consultations aux Thaïlandais qui ont besoin d’aide.
Jirapob Phuridet, porte-parole de la police, indique pour sa part que ses services ont sollicité certains influenceurs, comme Drama Addict, Mam Po Dum et More Lab Panda. Il ajoute que des officiers ont été recrutés localement pour aider à prévenir les suicides.