Tesco Lotus, l’une des principales chaînes d’hypermarchés de Thaïlande, a conclu un partenariat avec la société singapourienne Cleantech Solar dans le but d’installer et d’assurer la gestion de panneaux solaires sur les toits de 19 de ses magasins à travers le pays.
Selon un communiqué, cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Tesco qui vise à s’approvisionner en totalité avec des sources d’énergies renouvelables d’ici à 2030.
Le contrat porte sur 21,5 GWh d’énergie verte et permettrait de réduire les émissions de carbone de près de 12 515 tonnes par an.
Cleantech Solar assurera la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance de ces systèmes solaires, tandis que Tesco Lotus aura accès à des énergies renouvelables sans investissement initial.
Miroslav Friml, de la direction de Tesco Lotus, a déclaré que le groupe s’était « fixé comme objectif de produire 65 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2020 et 100 % d’ici 2030, dans le cadre d’un engagement plus global en vue de devenir une société zéro carbone d’ici 2050 ».
« En 2016, nous avons commencé à installer des panneaux solaires sur les toits de huit hypermarchés et de cinq centres de distribution. Avec cette capacité supplémentaire, Tesco Lotus produira près de 36,5 GWh d’énergie propre chaque année. Tesco Lotus est ravi d’être partenaire de Cleantech Solar, qui a fait ses preuves dans la fourniture et l’exploitation de systèmes photovoltaïques haute performance dans différentes régions du monde », a-t-il ajouté.
En écho à ces propos, Raj Shukla, fondateur et président de Cleantech Solar, a déclaré : « Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir été choisis comme partenaire solaire à long terme par un géant de la distribution comme Tesco Lotus pour financer les projets solaires sur plusieurs sites en Thaïlande. Ce partenariat représente un nouveau succès pour nos équipes dans la fourniture de solutions solaires fiables aux grandes entreprises. Nous sommes fiers de participer à la démarche de développement durable de Tesco Lotus et de les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables. »
En août dernier, Bosch Thaïlande et Cleantech Solar avaient conclu un partenariat pour un système solaire photovoltaïque de 1 MW, dont la mise en place est prévue sur le site de la première usine intelligente Bosch du Royaume.
Grâce à cet investissement, Cleantech Solar devrait faire croître sa production à plus de 600 GW d’électricité propre par an et réduire ses émissions de carbone annuelles de quelque 500 000 tonnes.