La compagnie aérienne nationale Thai Airways a fait état de pertes plus que doublées sur un an au deuxième trimestre 2019, dans un contexte de ralentissement économique mondial, de concurrence intense dans le secteur et d’un baht toujours très haut.
La Thai a ainsi enregistré une perte nette de 6,88 milliards de bahts (environ 199 millions d’euros) au deuxième trimestre, contre 3,1 milliards (environ 90 millions) un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires a quant à lui reculé de 10 % en glissement annuel pour s’établir à 42,5 milliards de bahts (environ 1,2 milliard d’euros). Les dépenses totales ont en revanche diminué de 0,8 % pour atteindre 49,6 milliards de bahts (environ 1,4 milliard d’euros) grâce à la baisse des prix des carburants.
La compagnie est confrontée à des pressions croissantes pesant sur ses recettes alors qu’elle doit faire face au vieillissement de ses appareils, à la stagnation des arrivées de touristes en Thaïlande et à la flambée de la devise nationale. Le baht a en effet progressé de 8 % par rapport au dollar américain au cours de l’année écoulée, soit la performance la plus soutenue parmi les marchés émergents.
« L’appréciation du baht a grandement affecté le secteur touristique thaïlandais », a déclaré la société.
Le ministre des Transports Saksayam Chidchob a appuyé, la semaine dernière, le projet de Thai Airways International visant à acquérir de nouveaux avions dans le but d’améliorer ses prestations. Au cours du trimestre en question, la compagnie possédait une flotte de 103 appareils en service, soit deux de moins qu’un an auparavant, après avoir retiré deux anciens Boeing 737-400.
Vendredi 16 août, l’action Thai Airways clôturait à 9,45 bahts à la Bourse de Bangkok (Stock Exchange of Thailand), en baisse de 20 satangs sur une semaine.