Les créanciers de la compagnie aérienne nationale thaïlandaise Thai Airways, qui représentent 91,56 % de la dette de la société, ont approuvé la semaine passée le plan de restructuration de l’entreprise. Ce dernier pourrait apparaître comme l’ultime bouée de sauvetage lancée au transporteur, enlisé dans une zone de turbulences depuis plusieurs années.
Thai Airways : de quoi résulte le plan de restructuration ?
Confrontée à des difficultés récurrentes, la compagnie aérienne Thai Airways a élaboré il y a plusieurs mois un plan de restructuration qui inclut un rééchelonnement de sa dette. Celui-ci, une première fois validé par le Tribunal central des faillites, demeurait en suspens jusqu’à son approbation, ou son rejet, par les cocréanciers de la société. Ces derniers, qui possèdent 91,56 % des arriérés de l’entreprise, auraient donc pu faire vaciller son avenir.
L’ampleur de la dette de Thai Airways s’élève désormais 410 milliards de bahts (10,8 milliards d’euros), dont 141 milliards pour la seule année 2020. Ce montant astronomique, accumulé depuis plusieurs années, résulte notamment de problèmes de gestion et s’est amplement aggravé depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, avec une suspension de la quasi-totalité des liaisons internationales effectuées par Thai Airways.
En vue de tenter de remédier à cette situation, les créanciers ont donc formellement scellé leur acquiescement. Le plan fixe désormais le montant à éponger ainsi que les alternatives nécessaires qui pourraient permettre à l’entité de se relancer.
Plan de restructuration Thai Airways : pourquoi les créanciers l’ont-ils adopté ?
Pour comprendre ce plan de restructuration et les espoirs qu’il laisse entrevoir, il faut notamment prendre en compte une série de décisions et d’évènements survenus ces derniers mois.
En effet, conséquence directe de la crise sanitaire liée au coronavirus, le transporteur a été contraint de stopper une large partie de ses activités, principalement à l’échelle internationale. Ainsi, Thai Airways avait sollicité l’obtention d’un prêt de sauvetage auprès du gouvernement thaïlandais, mais la demande était restée sans suite. Par ailleurs, cette compagnie autrefois publique a perdu ce statut après la diminution de la participation de l’État dans son capital, et donc dans sa gestion directe.
Après s’être déjà séparée de 8700 employés, l’entreprise compterait désormais un effectif d’environ 21 000 salariés. Mais ces coupes dans le personnel ne devraient pas s’arrêter là, puisque Thai Airways entend ramener à moins de 15 000 le nombre de ses employés d’ici le début de l’année 2022.
Dans ce contexte, les divers créanciers ont estimé que ces différents choix pourraient permettre à l’entreprise de redémarrer ses activités sur de nouvelles bases saines. Ce plan approuvé, Thai Airways sera alors en mesure de solliciter un prêt à long terme ou renouvelable équivalent à 50 milliards de bahts (1,3 milliard d’euros), afin de se relancer. En outre, cinq personnes ont été nommées pour administrer ce plan de restructuration.
L’ultime rendez-vous est désormais fixé au vendredi 28 mai, devant le Tribunal central des faillites de Thaïlande, qui devra, d’une manière formelle, entériner ce programme. En outre, il faut noter que cinq personnes ont été nommées pour administrer ce plan de restructuration.
Commentaires 2