À la recherche de nouvelles sources de revenus, dans le contexte de l’effondrement des voyages provoqué par la pandémie de coronavirus Covid-19, la compagnie aérienne nationale thaïlandaise Thai Airways a annoncé l’ouverture au public de ses simulateurs de vol Airbus et Boeing.
Dès le mois prochain, les clients pourront entrer dans le cockpit simulé d’un Airbus A380 ou d’un Boeing 777-300ER, 747-400 et 737-400, indique le transporteur. Ce dernier est actuellement sous le coup d’une restructuration de sa dette dans le cadre d’une procédure de faillite.
>>> LIRE AUSSI – Thai Airways : la justice valide le plan de restructuration de la dette
Pour profiter de cette expérience, baptisée THAI FlyEx, il faudra débourser entre 12 000 bahts (330 euros) et 37 500 bahts (1 035 euros).
Thai Airways, qui fête cette année ses 60 ans d’existence, est confrontée à l’un des plus grands défis de son histoire, alors que les restrictions de voyage écrasent l’industrie du tourisme de Thaïlande. Après avoir reçu l’approbation du tribunal le 14 septembre, la compagnie est actuellement engagée dans une restructuration de sa dette qui se chiffre à quelque 350 milliards de bahts (9,7 milliards d’euros).
Au début du mois, Thai Airways a converti sa cafétéria en un restaurant à thème, avec des sièges d’avion et des plateaux-repas, ainsi que des pièces détachées transformées en tables et en meubles. Des membres du personnel de cabine volontaires, dont bon nombre ne travaillent plus depuis des mois, sont chargés de servir les clients.
>>> LIRE AUSSI – Thai Airways perd 28 milliards de bahts au premier semestre 2020
Dans le contexte de crise actuel, Thai Airways rejoint des transporteurs tels que Qantas et Singapore Airlines en se tournant vers des moyens innovants pour tenter de générer de nouvelles sources de revenus.
L’économie thaïlandaise, largement tributaire du tourisme et du commerce extérieur, devrait se contracter de 7,8 % cette année. La Banque de Thaïlande s’attend à ce que le nombre de voyageurs étrangers accueillis par le pays en 2020 s’élève à 6,7 millions à peine, principalement au cours du premier trimestre. L’année dernière, près de 40 millions de visiteurs internationaux avaient généré des revenus de quelque 58 milliards d’euros.