La compagnie aérienne Thai Airways a enregistré des pertes nettes estimées à 11,6 milliards de bahts (environ 322 millions d’euros) en 2018, contre 2,1 milliards (environ 58 millions d’euros) un an plus tôt, conséquence de l’accumulation de facteurs négatifs tels que la forte concurrence sur le marché ou la hausse des cours du pétrole.
La Thai a annoncé vendredi que ces pertes impressionnantes sur l’année 2018 étaient principalement imputables à la hausse de ses dépenses en carburant de 19,7 %.
De même, les dépenses d’exploitation hors carburant ont grimpé de 7,3 %, en raison des charges liées à la maintenance et à la location de ses avions, ainsi qu’à l’amortissement comptable.
Le chiffre d’affaires en 2018 s’est élevé à 199,5 milliards de bahts (environ 5,5 milliards d’euros), alors que la Thai mise désormais sur un plan de restructuration de ses activités.
Le président de la compagnie, Sumeth Damrongchaitham, a déclaré vendredi que « Thai Airways est dans une situation délicate – nous avons de vieux avions qui ont été trop sollicités et qui posent des problèmes pour les opérations ». « Nous avons souvent dû immobiliser des avions, faire des réparations, modifier des vols. »
LIRE AUSSI – Thai Airways : les pilotes vont être augmentés
Pour tenter de sortir de cette spirale négative, Thai Airways a adopté plusieurs mesures visant à augmenter ses recettes en 2019, notamment en modernisant sa flotte, en améliorant ses activités commerciales et marketing (principalement sur le marché numérique), en augmentant les recettes de son centre de maintenance situé à l’aéroport de Pattaya U-Tapao et en renforçant la productivité de ses effectifs.
La compagnie nationale thaïlandaise prévoit d’acheter jusqu’à 38 nouveaux appareils. Ceux-ci devraient être plus économes en carburant afin de contribuer à réduire les coûts d’exploitation et reconquérir les clients. Cependant, l’entreprise publique pourrait être contrainte de louer certains avions en attendant la réception des nouveaux exemplaires.
Suite à cette annonce négative, les actions de la société ont clôturé en baisse de 3,8 % à 12,60 bahts (environ 0,35 euros) vendredi, soit le quatrième jour consécutif de repli.
Depuis son introduction en bourse en 1992, la valeur des actions de Thai Airways a chuté de près de 80 %.