La Thaïlande a comptabilisé un nombre record de 38,27 millions de touristes étrangers en 2018, soit une hausse de 7,5 % par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi le ministère du Tourisme.
Les arrivées de touristes dans le pays pour le mois de décembre se sont élevées à 3,85 millions, a précisé le ministère dans un communiqué.
Il semblerait que les touristes chinois soient de retour, après une baisse suite au naufrage d’un bateau d’excursion au large de Phuket en juillet dernier, catastrophe qui avait déclenché de nombreuses inquiétudes quant aux normes de sécurité dans le pays.
Leur nombre a en effet augmenté de 2,8 % en décembre par rapport à l’année précédente, pour atteindre 838 634, et ils constituent toujours la principale source de recettes étrangères du secteur touristique thaïlandais.
Le tourisme est un moteur clé de la croissance qui pèse à lui seul environ 12 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. Toutefois, sa gestion est un véritable défi dans un contexte de fortes contraintes environnementales et de saturation des aéroports internationaux.
Selon les projections du ministère, les arrivées devraient augmenter cette année d’environ 8 % sur la base des 38,3 millions de l’année 2018. Pour mieux se rendre compte, le nombre de touristes étrangers en Thaïlande a dépassé la population du Canada.
En 2019, le ministère s’attend donc à ce que 41,1 millions de touristes visitent la Thaïlande et y dépensent plus de 2 200 milliards de bahts (environ 61 milliards d’euros).
Le contingent chinois devrait augmenter de 11 % et atteindre 11,69 millions, celui de l’ASEAN de 10 % à 11,31 millions et enfin de 2 % pour l’Europe à 6,90 millions, selon les prévisions du ministère, rapportées par Siam Rath.
« Les 41 millions sont une projection basée sur la tendance actuelle », a précisé le ministre du Tourisme Weerasak Kowsurat.