La Thaïlande s’est classée 38e, parmi les 140 pays étudiés, du rapport 2018 sur la compétitivité publié par le Forum Économique Mondial.
Le classement mondial de la Thaïlande en matière de compétitivité a augmenté de deux places, passant de la 40e, avec une note de 66,3 sur 100 en 2017, à la 38e place avec une note de 67,5 en 2018.
Parmi les pays de l’ASEAN, la Thaïlande arrive en troisième position, après Singapour et la Malaisie. Elle s’est classée sixième parmi les pays de l’ASEAN+3, derrière Singapour, le Japon, la République de Corée, la Malaisie et la Chine.
Le Global Competitiveness Index 4.0 met en lumière un ensemble de facteurs émergents qui influent sur la productivité et la croissance à long terme. Il fournit une boussole indispensable aux décideurs et aux autres intervenants pour les aider à élaborer des stratégies économiques et superviser les évolutions.
Le rapport est composé de 98 indicateurs, issus d’une combinaison de données d’organisations internationales ainsi que du sondage sur l’opinion des dirigeants réalisé par le Forum Économique Mondial.
Le Premier Ministre, le Général Prayut, a chargé l’ensemble des institutions concernées d’améliorer les diverses règles et réglementations pour faciliter les affaires. Il a également demandé de mettre l’accent sur l’éducation et le développement des compétences, afin de faire de la Thaïlande un pays toujours plus compétitif économiquement.