Selon la Banque mondiale, la Thaïlande pourrait tirer de larges bénéfices économiques à long terme si les routes du pays étaient plus sûres, notamment en évitant une mort prématurée à de nombreux jeunes.
Un rapport publié plus tôt cette année, intitulé The High Toll of Traffic Injuries: Unacceptable and Preventable, conclut que, si les accidents de la route pouvaient être réduits de 50 % en Thaïlande et si la sécurité routière restait satisfaisante pendant 24 ans, l’économie bénéficierait d’une croissance de 22 %.
Dipan Bose, l’un des chercheurs impliqués, a déclaré que la clé pour pouvoir profiter de cet apport substantiel était de s’assurer que les jeunes gens productifs vivent assez longtemps pour contribuer à la prospérité du pays.
Au lieu de cela, nombre d’entre eux meurent ou sont blessés dans des accidents de la route alors qu’ils sont encore jeunes.
« Les traumatismes dus aux accidents de la route sont la principale cause de mortalité et d’invalidité de longue durée chez les personnes âgées de 15 à 29 ans », a déclaré M. Bose, du Fonds mondial pour la sécurité routière.
Les statistiques indiquent que trois victimes d’accidents de la circulation sur quatre sont jeunes, de sexe masculin et que la plupart d’entre elles subviennent aux besoins d’une famille pauvre.
En perdant ces jeunes gens productifs, non seulement le pays perd le bénéfice de leur contribution économique, mais leurs familles en souffrent aussi énormément.
Selon le Centre Thaïlandais de Sécurité Routière, 15 256 personnes sont mortes dans des accidents de la route l’année dernière. Près de 79 % des personnes décédées étaient des hommes et la plupart avaient entre 16 et 25 ans.
Déjà plus de 11 000 décès sur les routes thaïlandaises cette année
Selon M. Bose, l’amélioration de la sécurité routière apporte également des avantages sociaux. Les chercheurs ont calculé que, si le taux de mortalité des accidents de la route pouvait être réduit de moitié d’ici 2038, ce sont 138 168 décès qui pourraient être évités.
Cela conduirait à une croissance des revenus au niveau macroéconomique, générant un flux supplémentaire de revenus équivalent à 22,2 % du PIB de la Thaïlande en 2014.
Avec un tel potentiel de gains économiques et sociaux, la Thaïlande et d’autres pays à revenu intermédiaire seraient donc particulièrement avisés d’accorder la priorité à la sécurité routière, a déclaré Bose.
L’amélioration des infrastructures, l’utilisation des transports publics et la promotion de pratiques telles que la marche ou le vélo plutôt que la voiture y contribueraient tous.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les routes thaïlandaises sont les deuxièmes plus meurtrières au monde, avec plus de 36 morts par 100 000 personnes et un bilan annuel estimé à plus de 24 000 morts.
Cela représente 66 personnes mourant chaque jour sur les routes, causant des pertes financières évitables équivalentes à 3 % du PIB du pays.
Plus de 11 000 morts et 717 000 blessés ont déjà été recensés dans des accidents de la route en Thaïlande cette année, rapporte The Nation.