Le Premier Ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha prévoit d’acheter à Airbus un satellite d’observation « non militaire » évalué à 215 millions de dollars, lors de sa visite en France dans le courant du mois.
Cet accord est considéré comme un signal supplémentaire indiquant que l’Europe est en train de renouer ses relations avec la Thaïlande après une période de gel qui a suivi la prise de pouvoir militaire de 2014.
Le Général Prayut doit rencontrer la Premier Ministre britannique Theresa May à Londres le 20 juin, avant de se rendre en France pour une visite qui comportera un arrêt à l’usine Airbus de Toulouse le 22 juin.
Ce déplacement intervient après que l’Union européenne ait accepté en décembre de reprendre des contacts officiels avec le pays, mettant fin à une suspension de plus de trois ans.
Airbus devrait annoncer la vente du satellite Theos-II à la Thaïlande lorsque le Général Prayut rencontrera le Président français Emmanuel Macron le 25 juin, selon une source diplomatique à Bangkok.
« La négociation pour le contrat du satellite Theos-II a abouti », a affirmé cette source à l’AFP, reprise par le Bangkok Post. « Ce n’est pas un satellite militaire, il a été développé pour étudier l’agriculture et l’érosion côtière. »
Airbus, qui a également fourni le premier satellite Theos du pays en 2008, n’a pour le moment pas commenté cette information.
La France est l’un des principaux exportateurs européens vers la Thaïlande, derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne, dont plus de la moitié concerne le secteur « aéronautique et spatial ».