La Thaïlande, par la voix de son ministre de la Santé, a annoncé jeudi (25 mars 2021) avoir accordé une autorisation d’urgence pour une utilisation locale de Janssen, le vaccin unidose de Johnson & Johnson contre le coronavirus Covid-19. Il s’agit du troisième à être homologué dans le pays.
Anutin Charnvirakul a indiqué que l’Administration des aliments et des médicaments (FDA – Food and Drug Administration) avait approuvé le vaccin en plus de ceux d’AstraZeneca et de Sinovac Biotech, qui ont déjà commencé à être inoculés.
« Cette décision prouve que la Thaïlande est ouverte à tous les fabricants de vaccins et qu’elle souhaite offrir le plus de choix possible à sa population », selon M. Anutin.
>>> LIRE AUSSI – La Thaïlande va assouplir la quarantaine liée au Covid-19 à partir du 1er avril
Le vaccin de J & J est baptisé Janssen en référence à l’unité du groupe à l’origine de son élaboration.
Le chinois Sinopharm et les producteurs russes du Sputnik V se préparent eux aussi à soumettre des demandes d’approbation, indique quant à lui Paisal Dunkhum, responsable de la FDA.
Enfin, Moderna a fait savoir qu’elle enverrait une requête d’agrément, tandis que la société indienne Bharat Biotech est en cours de dépôt des documents pour l’enregistrement, précise M. Paisal.
La Thaïlande, qui comptabilise officiellement 28 577 cas de coronavirus au total, a inoculé jusqu’à présent un peu moins de 100 000 doses parmi le personnel médical et les groupes à risque.
>>> LIRE AUSSI – La Thaïlande chute au quatrième rang mondial des exportateurs de riz
Sa campagne principale devrait débuter en juin, à l’aide de doses produites localement par AstraZeneca. Le royaume prévoit d’immuniser la moitié de sa population adulte d’ici la fin de l’année.
Au 24 mars, les 96 188 personnes vaccinées ne représentaient toutefois que 0,1 % de la population, selon les données du Centre de gestion de la crise Covid-19 (CCSA – Center for COVID-19 Situation Administration).
Ce bilan se révèle même à la traîne par rapport aux voisins de la région comme le Myanmar (105 285 personnes, 0,1 % de la population), le Cambodge (241 593/0,7 %), les Philippines (408 995/0,2 %), la Malaisie (452 919/0,7 %), Singapour (1,07 million/9,4 %) et l’Indonésie (8,68 millions/1,6 %).