Le chiffre d’affaires du commerce électronique thaïlandais a augmenté de 14 % en 2018, atteignant quelque 3 200 milliards de bahts (environ 89 milliards d’euros), avec une croissance de 20 % attendue cette année, selon l’Agence de développement des transactions électroniques (ETDA).
La croissance du commerce électronique thaïlandais a été la plus forte parmi les pays de l’ASEAN sous l’effet de l’évolution du comportement des consommateurs. En 2017, la valeur du commerce électronique en Thaïlande était d’environ 2 700 milliards de bahts, contre 2 500 et 2 240 milliards en 2016 et 2015, respectivement.
Le nombre d’internautes a triplé au cours de la dernière décennie, parallèlement au développement de nombreuses plateformes thaïlandaises et internationales permettant de soutenir cette évolution. Selon une étude de l’ETDA, la confiance dans les services de paiement électronique s’est également accrue, avec une logistique et des services de livraison plus rapides.
Le président de l’ETDA, Surangkana Wayuparp, a déclaré que la valeur du commerce électronique en Thaïlande avait augmenté de 8 à 10 % par an en moyenne. L’Agence collecte des données depuis 2014.
En 2017, on comptait 45,2 millions d’internautes en Thaïlande, contre 16,1 millions en 2008. Cela reflète le changement de comportement des consommateurs résultant de l’évolution des technologies et des moyens de communication, ainsi que de la chute des prix des équipements et services, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de se connecter à internet.
Les réseaux sociaux, pilier de la vente en ligne en Thaïlande
Cette évolution s’est également traduite par une croissance du marché thaïlandais du commerce électronique, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs, en phase avec celle des plateformes lancées par les entreprises thaïlandaises et internationales.
L’activité des grands magasins en ligne s’est développée grâce aux nombreux rabais consentis pour les clients. Les outils de promotion de Facebook sont les plus populaires – publications et publicités boostées – afin de toucher un plus grand nombre de clients et des groupes cibles de plus en plus précis.
Le marketing numérique en ligne a également augmenté de 70 % depuis 2017, et Facebook en a absorbé l’essentiel.
Tous les fournisseurs de services interrogés ont fait davantage appel au « big data » pour stimuler le commerce électronique, analysant le comportement des consommateurs afin de développer de nouveaux produits qui répondent à leurs besoins. Environ 92,9 % des fournisseurs de services ont également utilisé ces informations pour créer des stratégies de marketing, et 85,7 % utilisent le « big data » pour analyser différents éléments environnementaux qui pourraient avoir une incidence sur les décisions des acheteurs afin qu’ils puissent planifier la distribution de leurs produits en conséquence.
Les nouvelles technologies au service du commerce électronique
L’intelligence artificielle (IA) a également été utilisée pour améliorer la qualité des produits et des services. La principale utilisation de l’IA concerne le secteur des services, comme l’utilisation des chatbots (logiciels programmés pour simuler une conversation en langage naturel) pour fournir des informations aux clients rapidement et à des fins relationnelles (60%).
La Thaïlande entre progressivement dans l’ère de la 5G, introduisant ainsi de nombreuses innovations qui contribueront à améliorer la qualité de vie, qu’il s’agisse de l’utilisation de drones pour les livraisons ou la sécurité, la diffusion de vidéos en direct, ou encore la réalité virtuelle 3D pour les activités éducatives. Ces nouvelles innovations contribueront au développement du commerce électronique dans un pays qui compte quelque 124,8 millions d’abonnements mobiles, dont 44 millions d’utilisateurs de Line Messenger et 52 millions sur Facebook.
Les indicateurs révèlent que la valeur du commerce électronique en Thaïlande s’élève désormais à 3 200 milliards de bahts, grâce notamment aux différents jours de fête et événements tels que le 11.11 (11 novembre), le 12.12 (12 décembre) ou encore le Black Friday. Pendant ces périodes, les acteurs de la vente en ligne proposent en effet un grand nombre de promotions commerciales.
La vente sur les réseaux sociaux gagne également en popularité parmi les Thaïlandais, se classant au deuxième rang des plates-formes les plus populaires après les sites Web en raison de la facilité avec laquelle les échanges commerciaux peuvent être conclus. De plus, les barrières entre vendeur et acheteur sont assouplies et les clients bénéficient d’options accrues, leur conférant une position dominante pour négocier.
Le commerce électronique thaïlandais pourrait aussi s’orienter vers l’international, en particulier si l’on considère les atouts du pays, qui est l’une des destination touristiques les plus populaires au monde. L’enthousiasme pour les produits thaïlandais est par exemple particulièrement marqué au Vietnam, en Indonésie ou encore en Chine.