Le Centre de gestion de la crise Covid-19 en Thaïlande (CCSA) a indiqué mercredi (10 mars 2021) que le royaume pourrait rouvrir pleinement ses portes et lever toutes les restrictions d’ici le mois d’octobre, à la condition que tous les secteurs continuent de coopérer avec le gouvernement dans ses efforts de lutte contre le virus.
Apisamai Srirangson, porte-parole adjointe du CCSA, explique que l’une des principales raisons invoquées pour la réouverture du pays, après plus d’un an de lourdes et coûteuses restrictions, est que la population souhaite retrouver une certaine normalité, rapporte le Bangkok Post.
S’exprimant à l’issue d’une réunion du sous-comité du CCSA sur l’assouplissement des mesures limitatives relatives aux affaires et aux activités, le Dr Apisamai a notamment salué les autorités locales de Samut Sakhon, au sud-ouest de la capitale Bangkok. Cette province apparaît comme l’épicentre de la récente vague d’infections qui touche le pays depuis décembre.
« Ils ont fait preuve d’une grande efficacité pour contenir la Covid-19 et ils continuent de se conformer aux protocoles du CCSA », a-t-elle déclaré.
La coopération active du secteur privé et une réaction similaire du grand public aux restrictions demeurent deux autres critères majeurs à prendre en considération avant d’approuver la réouverture complète du pays, précise-t-elle.
« La proposition sera discutée lors d’une réunion du CCSA le 19 mars. »
>>> LIRE AUSSI – Les aéroports de Thaïlande revoient leurs prévisions à la baisse jusqu’en 2024
Taweesilp Visanuyothin, porte-parole principal du CCSA, a également confirmé que des détails plus précis sur la réouverture devraient être fournis après le rendez-vous du 19 mars, car ils concernent plusieurs ministères et leur finalisation prendra du temps.
Mercredi dernier, le gouvernement a par ailleurs vanté le succès de son programme de « villas de quarantaine », expérimenté comme une option de quarantaine touristique sur l’île de Phuket.
Un total de 58 visiteurs y étaient arrivés par un vol charter en provenance d’Indonésie le 21 février. Ils ont désormais achevé leur période de quarantaine et sont prêts à voyager plus librement ailleurs dans le pays, a déclaré le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn.
>>> LIRE AUSSI – Les investissements étrangers en Thaïlande ont chuté de 54 % en 2020
Ces personnes prévoient de rester un mois et sont intéressées par la visite d’autres destinations clés, ajoute le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn.
Néanmoins, pour le président de l’Association des affaires et du tourisme de Pattaya, Ekkasit Ngamphichet, l’État doit intensifier la mise en place de son programme de vaccination et accélérer l’adoption de quarantaines plus courtes pour les ressortissants étrangers, compte tenu de la situation économique critique.
Commentaires 1