Les exportations de la Thaïlande ont chuté de 5,79 % en mai sur un an pour s’établir à 21 milliards de dollars, sur fond de guerre commerciale États-Unis-Chine, de ralentissement économique et de baht toujours très solide.
Sur les cinq premiers mois de cette année, le recul s’établit à 2,7 % par rapport à 2018.
Les importations ont quant à elles chuté de 0,64 % en mai pour s’établir à 20,8 milliards de dollars, ce qui a permis de dégager un excédent commercial de 181,5 millions, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère du Commerce.
Sur l’ensemble des cinq premiers mois de l’année 2019, les exportations se sont élevées à 101,6 milliards de dollars et les importations à 100,8 milliards, soit un excédent commercial de 730 millions.
La valeur des exportations agricoles et agro-industrielles a diminué de 1,4 %, sous l’effet de baisses importantes des expéditions de sucre, riz, caoutchouc naturel et thon en conserve.
Quant au secteur industriel, les exportations ont fléchi de 5,8 %, principalement en raison de la baisse des expéditions d’or, de produits pétroliers, d’automobiles et de pièces et circuits électroniques.
Les livraisons vers les principaux marchés mondiaux ont globalement baissé de 1,2 %, notamment le Japon (-4,4 %) et l’Union européenne (-8,6 %).