Le gouvernement thaïlandais a approuvé une réduction ou une suspension temporaire — selon les cas — des factures d’électricité pour les ménages. Cette mesure vise à atténuer les charges des nombreuses personnes contraintes de rester chez elles et de télétravailler en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Les allègements, proposés par le ministère de l’Énergie, concerneront plus de 22 millions de foyers et couvriront la période comprise entre mars et mai 2020.
« Ce dispositif permet de soulager les ménages des factures d’électricité. Il s’agit-là des frais supportés par ceux qui travaillent à domicile dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19 », explique le ministre Sontirat Sontijirawong.
Les personnes parcimonieuses qui consomment moins de 150 unités (kilowatt-heure) d’électricité n’auront rien à payer. Quant à celles qui utilisent de 150 à 800 unités, ils régleront le même montant que leur facture de février.
En troisième lieu, ceux qui consomment entre 800 et 3 000 unités seront eux aussi facturés au tarif de février, mais devront s’acquitter des unités supplémentaires utilisées en mars à un prix réduit de 50 %.
Enfin, tout foyer qui dépasse les 3 000 unités sera redevable du montant de février avec des unités additionnelles réglées à 70 % du tarif normal.
Dans le cas où certaines personnes auraient déjà payé leur relevé de mars, qu’elles ont pour la plupart reçu depuis plusieurs jours, la différence leur sera créditée.
Selon M. Sontirat, cette subvention coûtera 23,7 milliards de bahts au budget de l’État.
- LIRE AUSSI – La pandémie de coronavirus Covid-19 pourrait menacer 10 millions d’emplois en Thaïlande
Toutefois, ce forfait ne couvre pas encore les factures d’électricité des utilisateurs commerciaux. Le ministre a indiqué que son cabinet et les services concernés doivent recueillir davantage d’informations et poursuivre leurs délibérations sur cette question.
De son côté, le président de la Fédération des industries thaïlandaises, Supant Mongkolsuthree, estime que « le coût de l’énergie est très élevé pour les entreprises, au moment même où la pandémie de Covid-19 a eu un impact financier considérable. De nombreuses sociétés ne peuvent pas payer leurs factures d’électricité sans courir le risque de cesser leurs activités ».