Le gouvernement thaïlandais a donné son feu vert pour la signature du contrat de train à grande vitesse qui reliera les deux aéroports de Bangkok et celui de Pattaya, avec un investissement estimé à 225 milliards de bahts (environ 6,3 milliards d’euros).
Natthaporn Jatusripitak, porte-parole du gouvernement, a déclaré mardi que ce projet, qui entre dans le cadre de l’Eastern Economic Corridor, avait été approuvé et qu’il reliera les aéroports de Bangkok-Don Mueang, Bangkok-Suvarnabhumi et Pattaya-U-tapao.
Le contrat entre la Société nationale des chemins de fer thaïlandais (SRT) et le consortium gagnant, dirigé par le groupe Charoen Pokphand, devrait être signé d’ici le 15 juin prochain.
Selon les termes de cet accord, la SRT paiera un montant total de 149 milliards de bahts (environ 4,2 milliards d’euros) sur une période de 10 ans.
Cette joint-venture couvre une durée de 50 ans. Après cette date, le projet reviendra au gouvernement, rapporte Khaosod. Les autorités espèrent ainsi obtenir un retour sur investissement de près de 300 milliards de bahts (environ 8,5 milliards d’euros).
Le consortium est dirigé par CP Group est il comprend neuf sociétés supplémentaires dont Italian-Thai Development, Siemens, ou encore Hyundai.
Dans le même temps, des riverains du projet, qui pourraient être affectés par ce TGV, ont appelé les autorités à dévoiler l’ensemble des détails du contrat et à pouvoir faire part de leurs opinions.
Suwit Kaewwan, président du Comité de solidarité des travailleurs thaïlandais, a expliqué que des ouvriers et un groupe de résidents locaux avaient déposé mardi une pétition auprès du Premier ministre Prayut Chan-o-cha, demandant au gouvernement de présenter ce projet de manière transparente et de permettre la participation du public.
Les habitants craignent désormais que la réalisation du projet de train à grande vitesse reliant les trois aéroports leur soit néfaste, plutôt que de stimuler la croissance et le développement des régions situées à proximité.