Le nombre de touristes étrangers arrivés en Thaïlande au mois d’août a augmenté de 5,59 % par rapport à l’année précédente, une bonne surprise portée par le retour des visiteurs chinois, a indiqué le ministère du Tourisme.
Les 3,41 millions d’arrivées internationales en août représentent un chiffre d’affaires de 170 milliards de bahts (5,1 milliards d’euros), soit une hausse de 7,12 % sur un an, a indiqué le ministère.
Le nombre de touristes chinois, premier gisement de visiteurs pour le Royaume, a bondi de 15,6 % en août en glissement annuel pour atteindre 1 million, après avoir augmenté de 5,81 % en juillet, à la suite de cinq mois de baisse consécutifs.
Entre janvier et août, le nombre de touristes étrangers a augmenté de 2,6 % par rapport à 2018 pour s’établir à 26,5 millions.
Les autorités ont retrouvé un certain optimisme et estiment désormais que le nombre de voyageurs étrangers franchira la barre des 40 millions cette année, un chiffre record, a indiqué la porte-parole du gouvernement Narumon Pinyosinwat.
« Le Premier ministre a chargé les organismes compétents de se pencher sur les conséquences d’un tel afflux de touristes sur le public, l’environnement et les infrastructures », a-t-elle ajouté.
L’an dernier, la Thaïlande a accueilli 38,3 millions d’étrangers. Cependant, le naufrage du Phoenix à proximité de l’île de Phuket, qui a tué 47 visiteurs chinois, fut le point de départ d’une chute du nombre de touristes en provenance de Chine.
Le tourisme constitue l’un des principaux moteurs de la croissance du pays, les recettes d’origine étrangère représentent en effet près de 12 % du produit intérieur brut (PIB).