La Commission de Régulation de l’Énergie de Thaïlande (ERC) a annoncé que le prix de l’électricité passera à 3,6396 ฿ par kilowatt-heure en janvier 2019, contre 3,5966 ฿ actuellement.
Cette augmentation de 4,3 satangs intervient alors que les charges d’électricité étaient restées stables depuis septembre de l’année dernière.
L’ERC a décidé de revoir ses tarifs en raison de la hausse des coûts des combustibles utilisés pour la production d’électricité, indique Post Today.
« Nous informons à l’avance les consommateurs que la tendance des prix sera à la hausse, mais pour la suite, les producteurs d’électricité devront gérer les coûts de production car des factures d’électricité plus élevées affecteront directement les consommateurs ainsi que les opérateurs commerciaux et industriels », a expliqué Naruepat Amornkosit, Secrétaire-Générale de l’ERC.
Cette révision des tarifs de l’électricité couvrira la période allant de janvier à avril 2019, avant une éventuelle modification pour les mois de mai à juillet. Cela ne devrait cependant pas affecter la croissance économique du pays.
Le gaz naturel représente 57 % de la production d’électricité de la Thaïlande, suivi du charbon (18 %), des combustibles renouvelables (13 %) et de l’énergie hydraulique importée du Laos (12 %).
Mme Naruepat a expliqué que le tarif réel devrait être de 3,84 baht, soit 6,7 % de plus, mais que l’ERC et les services publics de l’État disposent de liquidités d’environ 10,3 milliards de bahts, soit suffisamment pour maintenir ce niveau inférieur.