À partir du 1er juillet 2019, le Bureau de l’immigration de Thaïlande utilisera un nouveau système d’identification biométrique aux différents points de contrôle et frontières à l’échelle nationale, suite à la mise en place de scanners.
Les autorités de l’immigration ont investi 2,16 milliards de bahts (environ 60,8 millions d’euros) dans ce programme. Il permet de faire correspondre les empreintes digitales et le visage d’une personne afin de l’identifier.
Cette technologie est basée sur un système créé par Dermalog. Il s’agit du plus grand fabricant allemand de solutions biométriques et de l’un des leaders du secteur à travers le monde.
Le Bureau de l’immigration estime que le nouveau système permettra de renforcer la sûreté et la sécurité du pays, a déclaré Tinaphat Phumarin, du Bureau logistique de la police, qui est également responsable du projet.
Environ 2 000 scanners biométriques seront installés dans 170 points de contrôle de l’immigration, notamment dans les aéroports et aux frontières maritimes et terrestres.
Une phase d’essai a récemment été menée à l’aéroport international de Phuket, où 76 de ces appareils ont été installés.
Ce système automatisé d’identification biométrique permettra de détecter les faux passeports et les personnes interdites de territoire.
La Thaïlande devient ainsi le cinquième pays d’Asie du Sud-Est à adopter ce dispositif après Brunei, la Malaisie, le Cambodge et Singapour, rapporte Daily News.