Le ministre de l’Éducation, Nataphol Teepsuwan, a confirmé que la réouverture de toutes les écoles publiques de Thaïlande pour la nouvelle année scolaire aura lieu le 1er juillet. Néanmoins, dans certains établissements, les élèves devront encore suivre des cours à distance.
S’exprimant à l’issue d’une réunion par vidéoconférence avec les responsables des services éducatifs à l’échelle nationale, M. Nataphol a déclaré que son ministère estimait que d’ici le 1er juillet, la situation du coronavirus Covid-19 en Thaïlande serait suffisamment satisfaisante. Ainsi, dans certains territoires, les élèves pourront retrouver le chemin de l’école.
« Nous pensons que d’ici juillet, les élèves de certaines régions pourront reprendre les cours. Toutefois, les écoles et les enfants devront continuer à suivre rigoureusement les directives des autorités. Celles-ci concernent notamment le port de masques, le lavage fréquent des mains et une distance suffisante entre les élèves », explique le ministre.
M. Nataphol précise que les établissements devront mettre en place des contrôles de température corporelle et procéder au nettoyage régulier de leurs locaux. En outre, il est possible que le nombre d’enfants par classe soit réduit et que certaines activités soient interdites afin de prévenir la propagation du virus.
« Chaque école devra évaluer le risque dans son secteur. Si la conjoncture s’avère satisfaisante, elle pourra assurer un enseignement traditionnel et en informer le ministère », explique-t-il.
« Si d’ici juillet, la situation dans leurs localités ne s’est pas améliorée, un système de cours à distance sera instauré », ajoute le ministre.
Selon M. Nataphol, son cabinet a d’ores et déjà préparé deux solutions : des programmes télévisés d’apprentissage à distance (DLTV) et un enseignement en ligne pour les écoles qui ne pourront pas rouvrir complètement.
Concernant le système de DLTV, le problème est qu’il s’agit d’une communication à sens unique et que quelque 10 % des établissements du pays ne sont pas équipés pour cela.
Quant aux cours en ligne, il s’agit d’une communication à double sens, mais cette méthode ne devrait être adoptée que pour les élèves du secondaire.
En temps normal, l’année scolaire en Thaïlande se déroule de mai à février, avec une pause prévue entre fin septembre et mi-octobre.