La contraction de l’économie thaïlandaise s’est atténuée au cours du troisième trimestre 2020, grâce à une meilleure orientation des exportations et du tourisme domestique par rapport au creux de la vague liée à la pandémie, a indiqué l’agence de planification économique du royaume.
Le produit intérieur brut réel a reculé de 6,4 % en glissement annuel entre juillet et septembre, selon le Bureau du Conseil national de développement économique et social. Au cours du trimestre précédent, le PIB avait chuté de 12,1 % Il s’agissait alors de la plus forte contraction depuis le second trimestre de 1998, qui avait vu un repli de 12,5 % en raison de la crise financière asiatique.
Sur une base trimestrielle, le PIB a progressé de 6,5 % entre les deuxième et troisième, après trois reculs consécutifs. Une récession technique se définit comme deux trimestres successifs de croissance en berne.
>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : le gouvernement prolonge l’état d’urgence jusqu’à la mi-janvier 2021
Fin mars, la Thaïlande a imposé l’arrêt de la plupart des activités économiques et la fermeture de ses frontières aux étrangers afin de contenir le coronavirus Covid-19. Bien que les entreprises aient pu redémarrer la plupart de leurs activités au début du troisième trimestre, la Thaïlande demeure inaccessible à la plupart des touristes. Parallèlement, les efforts du gouvernement pour inciter les Thaïlandais à voyager à l’intérieur du pays auraient malgré tout contribué à la consommation.
Les dépenses de consommation privée ont diminué de 0,6 % par rapport à l’année dernière. Cela représente tout de même une amélioration vis-à-vis de la baisse de 6,8 % relevée au deuxième trimestre. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration, qui avaient enregistré un effondrement de 50,2 % entre avril et juin, se sont moins contractés, soit de 39,6 % entre juillet et septembre.
Alors qu’au niveau international des signes de reprise progressive se sont manifestés, les expéditions de marchandises ont elles aussi connu des progrès, ne reculant que de 7,7 % pour le troisième trimestre, ce qui constitue un mieux par rapport à la contraction de 15,9 % enregistrée au second. En revanche, les exportations de services, qui comprennent les dépenses des non-résidents comme les touristes, ont reculé de 73,3 %, soit plus que la chute de 68 % enregistrée au deuxième trimestre.
Cette contraction légèrement plus faible du PIB se révèle conforme aux attentes du marché et des milieux d’affaires. « Nous pouvons considérer que notre point le plus bas a été atteint au deuxième trimestre », affirme Danucha Pichayanan, secrétaire général de l’agence de planification économique.
« Le troisième trimestre continue d’être négatif, mais pas avec une contraction à deux chiffres », a pour sa part déclaré Chayawadee Chai-Anant, directeur principal de la Banque de Thaïlande.
L’agence de planification économique a légèrement revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2020. À savoir une baisse de 6,0 %, contre 7,3 à 7,8 % auparavant. Elle a également publié ses prédictions initiales pour 2021, avec une croissance de 3,5 à 4,5 %.
Mi-novembre, la banque centrale a convenu de maintenir son taux directeur à 0,5 % et annoncé des mesures pour soutenir le baht, la devise nationale, et ainsi favoriser les exportations.
La monnaie thaïlandaise s’est raffermie par rapport au billet vert ce mois-ci. Elle est passée de 31,1 à 30,1 contre le dollar américain, son niveau le plus élevé depuis janvier. La banque centrale a en outre déjà réduit son taux directeur à trois reprises cette année.
Commentaires 3