Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a expliqué mercredi qu’une possible solution aux problèmes liés à la congestion et à la surpopulation de Bangkok, pourrait être de changer de capitale.
Le chef du gouvernement a émis cette idée lors d’un séminaire intitulé « Connecter la Thaïlande au monde », organisé par le Conseil national de développement économique et social à Muang Thong Thani, au nord de Bangkok.
« Il y a deux approches possibles pour déménager la capitale. La première consiste à trouver une ville qui n’est ni trop loin ni trop chère. La seconde consiste à déplacer les zones urbaines vers l’extérieur de Bangkok afin de réduire le surpeuplement. »
Le Premier ministre a fait observer que la décentralisation des espaces urbains vers la périphérie de Bangkok permettrait de conserver les points de repère importants de la capitale, tout en déplaçant les installations gouvernementales et commerciales vers la banlieue.
Il en résulterait une atténuation du nombre de personnes qui se rendent dans la capitale pour le travail, et donc, une diminution de la congestion routière, a-t-il ajouté.
Le déménagement de la capitale constitue pour le moment une simple idée, et d’autres études devront être réalisées pour déterminer la viabilité et l’impact économique et social éventuel. Cependant, Prayut Chan-o-cha a précisé qu’il s’agissait d’une hypothèse envisageable sous son administration.
« Les gouvernements précédents n’y sont jamais parvenus, craignant que cela n’entraîne des conflits insolubles au sein de la société. La priorité actuelle consiste à établir une compréhension mutuelle entre la population et les autorités pour s’assurer que les deux parties sont sur la même longueur d’onde. »
Cette suggestion du Premier ministre intervient peu après l’annonce faite par le président indonésien plus tôt cette année, indiquant que la capitale du pays déménagerait de Djakarta.