L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) estime, dans un scénario défavorable de prolongement de la crise du coronavirus Covid-19, que les arrivées de touristes étrangers l’année prochaine pourraient s’élever à seulement 15 % du niveau de 2019, soit 6,1 millions de personnes.
En 2019, année au cours de laquelle le pays a profité de 12 mois complets de conditions touristiques normales, le nombre total de voyageurs étrangers s’élevait à 39,8 millions.
Les revenus générés par les visiteurs internationaux en 2021 seraient alors réduits à 296 milliards de bahts (8,2 milliards d’euros) à peine, soit environ 16 % des 1 900 milliards (52,5 milliards) engrangés en 2019.
En 2019, les recettes globales du secteur du tourisme — domestique et international — étaient estimées à 3 200 milliards de bahts (88,4 milliards d’euros).
Cette année, les professionnels ont réévalué à de nombreuses reprises leurs prévisions, compte tenu de l’évolution régulière de l’éventuelle date de réouverture des frontières aux touristes. Quoi qu’il en soit, les dernières projections de 7 millions d’arrivées pour 2020 se révèlent probablement optimistes.
Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT, indique qu’en 2021, la majorité des touristes étrangers viendraient d’Asie, si le nombre de vols internationaux est limité à 15 % seulement de la capacité prépandémique.
Une situation très incertaine pour les touristes étrangers
Le scénario moyen consiste en une reprise des voyages au troisième trimestre de cette année, la Thaïlande accueillerait initialement les visiteurs des pays proches.
Les Européens pourraient progressivement revenir durant les mois d’été 2021, avant de rebondir complètement en fin d’année.
Dans ce cas de figure, la Thaïlande recevrait 12,5 millions de voyageurs internationaux et 618 milliards de bahts de chiffre d’affaires (17 milliards d’euros), avec une capacité de transport de passagers qui atteindrait 30 % de celle d’avant la pandémie.
Enfin, dans le meilleur des cas, les recettes touristiques étrangères totales s’élèveraient à 1 520 milliards de bahts (42 milliards d’euros), avec une relance rapide au cours du deuxième trimestre 2021. Ce pronostic prévoit une capacité des compagnies aériennes à hauteur de 50 % avec 20,5 millions de touristes, principalement originaires d’Asie et d’Europe, qui généreront 977 milliards de bahts (27 milliards d’euros) de revenus. L’écart de 543 milliards proviendrait du marché domestique.
M. Yuthasak souligne en outre que même si l’épidémie représente une épreuve de taille pour le secteur, l’image positive du système de santé publique thaïlandais et le succès des mesures de lutte contre le virus pourraient renforcer la confiance des visiteurs étrangers.
Mais les défis à relever devraient rester nombreux l’année prochaine. Avec notamment la persistance de l’épidémie, la récession économique mondiale, les faillites de compagnies aériennes, les contraintes liées à la distanciation sociale, la faiblesse de la consommation intérieure et le ressentiment des populations locales à l’égard des étrangers.
Commentaires 3