Les exportations thaïlandaises ont diminué de 4,88 % en mars, après une hausse inattendue en février, résultat de la chute des livraisons de produits électroniques dans un contexte instable de conflit commercial sino-américain, a annoncé lundi le ministère du Commerce.
En mars 2019, les exportations ont chuté de 4,88 % par rapport à l’année précédente, alors que les prévisions publiées précédemment prévoyaient une baisse de 3 % seulement. Ce secteur est l’un des principaux moteurs de la croissance du pays.
Au mois de février, les exportations avaient augmenté de 5,91 % sur une base annuelle, une situation inattendue imputable à des livraisons ponctuelles d’armes et de munitions.
La contraction des exportations en mars est imputable aux secteurs de l’électronique, du pétrole et des produits dérivés, des ordinateurs et des accessoires, a déclaré la porte-parole du ministère du Commerce.
Pour ce même mois, les importations ont elles aussi reculé, de 7,63 % par rapport à l’année précédente, après une chute de 10,03 % en février. On prévoyait auparavant une baisse de 2,95 %.
La balance commerciale a affiché un excédent de 2 milliards de dollars, rapporte Matichon. Les prévisions s’attendaient à un excédent de 1,28 milliard, alors que celui-ci était de 4,03 milliards en février.
Pour l’ensemble de l’année 2019, le ministère espère une croissance des exportations de 8 %, après une hausse de 6,7 % en 2018.