Les exportations de la Thaïlande se sont contractées de 11,37 % au mois de juillet en glissement annuel, après une baisse de 23 % en juin, a indiqué le ministère du Commerce.
Pimchanok Vonkorpon, directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales, a ainsi déclaré que la valeur des exportations a atteint 18,82 milliards de dollars en juillet, contre 16,44 milliards en juin.
Le montant des importations a également diminué en juillet, de 26,38 %, pour s’établir à 15,48 milliards de dollars. Globalement, cela a contribué à un excédent de 3,34 milliards de dollars.
Mme Pimchanok estime que l’évolution des exportations en glissement mensuel témoigne du redressement progressif du secteur, grâce au dégel des échanges commerciaux avec les principaux partenaires. Ce retour reflète l’assouplissement des mesures de confinement et le redémarrage de l’économie.
Les envois vers les États-Unis ont ainsi augmenté pour le deuxième mois consécutif en juillet, de 17,8 %.
Ceux vers la Chine se sont contractés à un rythme plus modéré. Toutefois, le pays demeure confronté à une résurgence des infections de coronavirus Covid-19 et à des inondations dans son centre manufacturier de Wuhan, ajoute Mme Pimchanok.
Au cours des sept premiers mois de 2020, la valeur des exportations thaïlandaises a diminué de 7,72 % par rapport à 2019, pour atteindre 133,16 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires des importations a lui aussi reculé, de 14,69 % en glissement annuel, pour s’établir à 119,12 milliards de dollars. Il en résulte un excédent commercial de 14,04 milliards de dollars sur la même période.
Redémarrage des exportations attendue au cours des prochains mois, mais le bilan annuel sera négatif
Les produits d’exportation les plus demandés en juillet incluaient les denrées alimentaires (manioc, huile de palme, thon en conserve, viandes congelées et aliments pour le bétail) et les articles liés au télétravail (appareils électroménagers et meubles, climatiseurs et panneaux solaires).
Pour les cinq prochains mois, Mme Pimchanok estime que la reprise des exportations devrait se poursuivre graduellement. En particulier pour les produits agricoles, les denrées alimentaires et les marchandises associées à la « nouvelle normalité ».
Elle ajoute que le ralentissement économique mondial, les perturbations de la pandémie sur la chaîne d’approvisionnement internationale, l’appréciation potentielle du baht et le faible niveau des prix du pétrole continueront à exercer une pression sur les exportations de la Thaïlande au cours des mois à venir.
Pour tenter de remédier à cette situation, Mme Pimchanok rapporte que le ministère cherche à accroître ses activités de commerce électronique avec la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Cambodge et les États-Unis afin de stimuler la demande en ligne pour les produits thaïlandais.
Malgré tout, elle s’attend à ce que la valeur des exportations du Royaume se contracte de 8 à 9 % en 2020, pour atteindre 220 milliards de dollars. Un chiffre basé sur l’hypothèse que leur montant mensuel s’élèvera à au moins 18 milliards de dollars pour le reste de l’année.
Commentaires 4