Les leaders étudiants engagés dans un mouvement de protestation contre le gouvernement depuis plusieurs semaines, ont appelé à intensifier leurs rassemblements à Bangkok et dans tout le pays en septembre, afin de faire valoir davantage leurs revendications.
Tatthep Ruangprapaikitseri, secrétaire général du Mouvement de la jeunesse libre, a déclaré mercredi que les initiatives prévues incluent un défilé dans les rues de la capitale et des manifestations prolongées dans tout le pays.
Il qualifie le rassemblement du 16 août, au Monument de la Démocratie, de « grande démonstration de force » qui a permis d’envoyer un message à l’exécutif quant à leurs revendications.
Ces demandes portent notamment sur la rédaction d’une nouvelle Constitution, la dissolution du Parlement et la cessation des pressions exercées sur les manifestants.
Ils rejettent également tout coup d’État et la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Tatthep reconnaît que des changements politiques majeurs ne surviendront pas en Thaïlande sans un soutien populaire massif. Il affirme cependant que davantage de franges de la population ont rejoint la manifestation au Monument de la Démocratie.
Il écarte par ailleurs les craintes que l’intensification des protestations en septembre ne provoque des débordements, en soulignant qu’elles resteront pacifiques et que la police veillera au maintien de la paix et de l’ordre.
« S’il y a des violences, elles ne viendront pas des manifestants. S’il y a des agitateurs extérieurs, alors le gouvernement devra rendre des comptes », conclut le leader étudiant.
Commentaires 1