Signe d’un accueil tiède de la part de la population, la campagne gouvernementale « Voyageons ensemble » pourrait être prolongée jusqu’à la fin de l’année afin de tenter de stimuler le tourisme intérieur en Thaïlande. Parallèlement, selon le ministère du Tourisme et des Sports, les premières « bulles de voyage » pour certains voyageurs étrangers pourraient être initiées en octobre.
Le ministre Phiphat Ratchakitprakarn a déclaré que le démarrage poussif des mesures de relance du marché intérieur depuis le 15 juillet était en partie dû au fait que de nombreuses personnes espéraient bénéficier de plus amples privilèges par la suite.
Il indique également que la période couverte pourrait être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020. Ceci correspondrait à la haute saison et laisserait une marge de manœuvre pour ceux qui souhaitent continuer à voyager.
M. Phiphat prévoit de discuter avec le Premier ministre Prayut Chan-o-cha dans les jours à venir du lancement de la deuxième phase de la campagne, qui se concentrera sur les jours de semaine et les provinces dites « secondaires ».
Par ailleurs, selon le Centre de gestion de la crise du coronavirus Covid-19, quatre groupes de visiteurs internationaux sont à nouveau autorisés à entrer en Thaïlande à compter du 1er août : les touristes médicaux, les équipes de tournage, les détenteurs de la carte « Thailand Elite » et les participants aux expositions.
« Nous devons attendre le 15 août pour voir si des problèmes surgissent deux semaines après avoir autorisé ces nouvelles catégories », explique M. Phiphat. « Je suis convaincu que le système des bulles de voyage pour les personnes originaires des pays à faible risque sera opérationnel d’ici octobre », ajoute-t-il.
Alors que l’accueil des mesures domestiques reste mitigé, les entreprises du secteur du tourisme attendent désormais de pied ferme ces bulles de voyage destinées aux étrangers.
Enfin, le gouvernement a présenté une campagne réservée au personnel de santé, dotée d’une enveloppe de 2,4 milliards de bahts (65 millions d’euros). Elle permettra à 1,2 million d’entre eux de voyager avec un budget de 2 000 bahts (54 euros) par personne.