Le gouvernement thaïlandais a approuvé un nouveau plan de soutien de 37 milliards de bahts (960 millions d’euros) destiné à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à conserver leurs employés.
Ce programme servira d’appui financier aux PME membres du Fonds de sécurité sociale (SSF) pour sortir de l’impasse, explique le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana.
Les sociétés affiliées à la SSF et qui comptent jusqu’à 200 personnes pourront bénéficier de ces subventions salariales. On dénombre 394 621 établissements qui répondent à ces critères dans le pays. Selon M. Thanakorn, elles emploient un total de quatre millions de Thaïlandais.
En outre, les PME qui demandent à recevoir ces indemnités ne doivent pas avoir licencié plus de cinq pour cent de leurs travailleurs pendant la pandémie.
Dans le cadre de ce programme, le gouvernement fournira une enveloppe de 3 000 bahts (78 euros) par mois et par salarié. Et ce, pendant trois mois successifs, à partir d’octobre.
Les petites et moyennes entreprises qui embauchent de nouveaux employés pendant deux mois consécutifs pourront également bénéficier de la même subvention.
Le ministre du Travail, Suchart Chomklin, estime que cette initiative soutiendra le redressement du pays. Selon lui, la reconstruction de l’économie, actuellement dans la tourmente, passe en effet par un besoin important en ressources humaines.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha s’est pour sa part déclaré préoccupé par le fait que de nombreuses petites et moyennes entreprises pâtissent des retombées économiques du COVID-19. En Thaïlande, les PME comptent pour environ 50 % des travailleurs à temps plein couverts par le système de sécurité sociale. En outre, selon le Bangkok Post, la plupart des personnes qui ont perdu leur emploi pendant la pandémie occupaient un poste dans de petites et moyennes structures.