Le secteur thaïlandais des exportations a une fois de plus enregistré une performance négative en septembre, à – 1,39 %. Le Bureau de la politique et de la stratégie commerciales a estimé que ce résultat était imputable au ralentissement de l’économie mondiale.
La directrice générale du Bureau, Pimchanok Vonkorpon, a déclaré que le secteur avait généré 20,48 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ce montant s’avère plus faible que prévu. D’ici la fin de l’année, le résultat devra se révéler supérieur à 21 milliards de dollars mensuels afin d’éviter au secteur un bilan négatif pour 2019.
Malgré tout, les exportations de certains produits clés comme les automobiles, les pièces détachées, les circuits électriques et les climatiseurs, qui étaient auparavant fortement affaiblis par la guerre commerciale, se sont redressées. Les opérateurs économiques ont pu s’adapter de façon plus efficace à cette situation.
Dans le même temps, des articles tels que les radios, les téléviseurs et les deux-roues se sont hissés aux avant-postes. Les produits agricoles, notamment les fruits et légumes frais et les aliments surgelés ou en conserve, ont également connu une croissance satisfaisante.
Les envois vers les principaux marchés ont affiché des progrès soutenus, en particulier vers les États-Unis (+7,8 %) et la Chine (+6,1 %).
La valeur brute des exportations au cours des neuf premiers mois de cette année s’élève désormais à 186,57 milliards de dollars, soit une baisse de 2,11 %. Le Bureau s’attend maintenant à un bilan annuel global négatif de 1 %, sur fond de risques économiques mondiaux persistants comme la guerre commerciale sino-américaine, le Brexit et le baht thaïlandais toujours très vigoureux. Tout porte cependant à croire que le secteur demeure capable à la fois de se redresser et d’affronter ces défis.
Le gouvernement thaïlandais poursuit par ailleurs sa volonté de négocier des accords de libre-échange avec davantage de pays, en particulier avec ceux de l’Union européenne, dans le but d’améliorer sa compétitivité. L’année prochaine, les exportations devraient revenir sur le chemin de la croissance, avec une hausse de 1 à 2 %.
Les importations ont elles aussi diminué en septembre 2019, de 4,24 %, pour s’établir à 19,2 milliards de dollars. La Thaïlande parvient ainsi à maintenir un excédent commercial de 1,275 milliard en septembre. Sur les neuf premiers mois de l’année, le montant global des importations s’élève à 179,19 milliards, avec un surplus de 7,38 milliards.