L‘autorité de contrôle des aliments et médicaments de Thaïlande (FDA) a annoncé de nouvelles mesures visant à assurer une meilleure qualité dans la production de produits cosmétiques.
Le Secrétaire Général Adjoint de la FDA, M. Somchai Preechathaveekid, a expliqué que la loi sur les cosmétiques datant de 2015 n’exigeait pas qu’une inspection des sites de production de cosmétiques ou qu’une vérification des produits importés soit effectuée.
De nombreuses marques auraient donc affiché de fausses informations concernant l’origine des produits et d’autres renseignements.
Afin de mieux protéger les consommateurs, le Ministère de la Santé Publique a annoncé le 24 mai dernier de nouvelles lignes directrices et règlements afin de régir la production ou l’importation de produits cosmétiques.
En vertu de cette nouvelle réglementation, les producteurs de produits cosmétiques devront respecter un certain nombre de normes d’hygiène et de production. Ils seront également tenus de mettre en place des mesures permettant de prévenir toute contamination et assurer un certain niveau de qualité. Entre-temps, les importateurs ne devront s’approvisionner qu’auprès de producteurs certifiés.
Par ailleurs, les producteurs, importateurs et entrepreneurs ont désormais l’obligation de s’enregistrer auprès du Ministère et se soumettre à ces conditions immédiatement. Ceux déjà inscrits seront inspectés dans un délai de trois mois à compter du 1er juin.
Les entreprises refusant d’adhérer à ces nouvelles mesures seront poursuivies et leurs licences pourront être immédiatement révoquées, rapporte NNT.