Les autorités en charge de la politique environnementale et énergétique vont probablement reporter d’un an le passage obligatoire de la norme Euro 4 à Euro 5 pour les véhicules en Thaïlande, dans la mesure où de nombreux acteurs ne sont pas suffisamment préparés, a déclaré la responsable du département des affaires énergétiques.
Nantika Thangsuphanich, directrice générale du département, a expliqué que le Conseil national de l’environnement, présidé par le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon, devait se réunir le 18 avril.
Le passage à Euro 5 est au programme des discussions lors de cette réunion.
De nombreux services de l’État envisagent de se pencher sur ces questions et d’établir un calendrier de mise en conformité obligatoire, a déclaré Mme Nantika.
Le plan actuel doit débuter en janvier 2023, mais il est probable qu’il soit reporté d’une année.
Mme Nantika a déclaré que les discussions porteront sur le coût plus élevé du raffinage pour la norme Euro 5 et sur les mesures qui permettront d’attirer de nouveaux investissements de la part des six raffineries de pétrole du pays, alors que les prévisions antérieures datent de 2015, année de forte chute des cours mondiaux.
Auparavant, on estimait à 35 milliards de bahts (environ 972 millions d’euros) l’investissement nécessaire à la modernisation des raffineries de Thaïlande.
Consommation de carburant en hausse
Par ces différentes mesures, les autorités tentent de remédier à la crise de la pollution qui sévit dans différentes régions de Thaïlande. Alors que la capitale Bangkok était particulièrement concernée cet hiver, le problème touche depuis plusieurs semaines le nord.
Par ailleurs, le département prévoit que la consommation quotidienne de diesel et d’essence pourrait atteindre un record ce mois-ci, en raison de la croissance plus vigoureuse de l’économie locale.
En avril, la consommation de diesel a augmenté de 4 % pour atteindre un nouveau record de 68 millions de litres par jour en moyenne, a indiqué Mme Nantika. Normalement, la consommation est de 65 millions de litres par jour.
La consommation quotidienne d’essence est quant à elle passée de 30 à 32 millions de litres par jour en avril.
Mme Nantika a déclaré que la hausse de la consommation de diesel était liée aux récoltes saisonnières de riz, canne à sucre, manioc, huile de palme et caoutchouc.
L’augmentation de la consommation d’essence est elle la conséquence de la haute saison touristique entre mars et avril, avec ses nombreuses et longues périodes de vacances.
« Le département a constaté une forte consommation quotidienne de carburant depuis la fin du mois de mars et après les élections », a fait remarquer Mme Nantika. « Cette évolution est en phase avec les perspectives économiques de la Thaïlande, qui sont attendues en hausse de 3 % en 2019. »
Ce pic du mois d’avril a conduit les raffineries de pétrole du pays à accroître leur production jusqu’à 1 million de barils par jour. La capacité totale des six raffineries étant de 1,1 million de barils.