Le Ministère thaïlandais des Affaires Étrangères a salué la rencontre historique de mardi entre le Président américain Donald Trump et le Dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un, qui marque une étape importante vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
« Ce sommet historique reflète la ferme volonté des deux dirigeants de parvenir à une paix durable, à la stabilité et à la prospérité dans la péninsule coréenne, la dénucléarisation étant l’étape clé », indique le communiqué de presse du Ministère.
La Thaïlande a également « le souhait profond que toutes les parties concernées déploient tous leurs efforts pour atteindre ces objectifs importants pour le bénéfice de la région et du monde ».
Le Premier Ministre, le Général Prayut Chan-o-cha, avait quant à lui déclaré plus tôt qu’il considérait la réunion tenue à Singapour comme « un signal positif pour le monde, si les participants parviennent à mettre en pratique ce dont ils ont convenu ».
Les États-Unis et la Corée du Nord disposent tous deux d’ambassades à Bangkok, bien que la Thaïlande ait été pressée de limiter ses liens diplomatiques et économiques avec le régime nord-coréen au cours des dernières années.
En tant que tierce partie, la Thaïlande a souligné qu’elle demeurait neutre sur la question de la péninsule coréenne.
Elle s’est toutefois conformée au consensus de l’ASEAN visant à « assurer la paix et la stabilité » dans la région, y compris à la suite des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies condamnant la Corée du Nord.