Le Roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a été officiellement sacré samedi 4 mai après avoir reçu la Couronne en or, symbole fort d’un couronnement qui se déroule sur trois jours, deux ans après son accession au trône.
Le monarque de 66 ans, vêtu d’un costume de cérémonie, a reçu la Couronne de la Victoire de 7,3 kg qu’il a apposée sur sa tête avant de donner son premier Ordre Royal.
« Je régnerai dans la justice pour le bien du Royaume et du peuple pour toujours », a-t-il déclaré.
Traditionnellement prononcé après le couronnement d’un Roi, le premier Ordre Royal vise à fixer les fondements de son règne. Cet Ordre Royal était proche de celui de son père, il y a 69 ans.
Le Roi a été rejoint par la nouvelle Reine Suthida après l’annonce trois jours avant le couronnement de leur mariage.
Le Roi Maha Vajiralongkorn est le dixième monarque de la dynastie Chakri, qui règne sur la Thaïlande depuis 1782.
Il est monté sur le trône il y a plus de deux ans, après la disparition de son illustre et bien-aimé père. Une longue période de deuil s’est toutefois écoulée avant que la date de son couronnement ne soit fixée.
La journée de samedi a commencé par une cérémonie au cours de laquelle le Roi vêtu de blanc s’est oint d’eau sacrée provenant de toute la Thaïlande, dans un temple situé au sein du Grand Palais.
Des salves de canons marquèrent ce moment alors que sonnaient les cors et les trompettes et que les moines bouddhistes psalmodiaient.
Les rituels clés du couronnement de trois jours ont commencé à partir de l’heure propice de 10 h 09.
Des brahmanes hindous ont aussi assisté à cette cérémonie syncrétique, qui symbolise le passage de Rama X d’une figure humaine à une figure divine.
Pour la plupart des Thaïlandais, ce couronnement est le premier – le précédent remontant à 1950 lorsque Bhumibol Adulyadej, père de Maha Vajiralongkorn, fut couronné.
Dimanche se déroulera une Procession Royale de 7 kilomètres à laquelle participeront 343 hommes, dont certains porteront le Roi à travers le quartier historique de Bangkok sur un palanquin richement décoré, permettant ainsi aux Thaïlandais de rendre hommage à leur nouveau monarque.
Lundi, le Roi saluera la foule depuis le balcon du Grand Palais en fin d’après-midi et accueillera ensuite les membres des corps diplomatiques.