Le docteur Prasit Watanapa, doyen de la faculté de médecine de l’hôpital Siriraj de Bangkok, le plus ancien et le plus grand hôpital public de Thaïlande, a souligné qu’il était encore trop tôt pour affirmer que le coronavirus Covid-19 était maîtrisé dans le pays et que la prudence était toujours de rigueur.
Selon lui, la Thaïlande ne pourra tirer une telle conclusion que lorsque le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 diminuera de façon ininterrompue pendant au moins 14 jours, soit la période d’incubation du virus, et que le nombre de patients gravement malades n’augmentera plus.
Le Dr Prasit estime que le pays pourrait être en mesure de vérifier l’efficacité de sa lutte contre le Covid-19 d’ici fin du mois. Le gouvernement pourrait alors commencer à alléger ses mesures de contrôle, mais il pourrait être nécessaire de maintenir le couvre-feu, d’exiger que la population porte des masques de protection et de poursuivre activement le lavage des mains.
Il a par ailleurs souligné que depuis le 10 avril, le nombre de patients guéris et sortis des hôpitaux progresse davantage que celui des nouveaux malades.
Enfin, le Dr Prasit a averti que si les restrictions imposées au quotidien par l’état d’urgence pour contrôler le virus étaient assouplies, il serait nécessaire de maintenir une distanciation sociale afin de prévenir la propagation. Ceci implique que la population continue à rester chez elle autant que possible, à se tenir à un ou deux mètres l’un de l’autre, à porter des masques et à se laver fréquemment les mains.
Au 20 avril, la Thaïlande comptabilisait un total de 2 792 cas confirmés en laboratoire de coronavirus Covid-19. Parmi ces patients, 1 999 ont pu sortir de l’hôpital et 47 sont décédés.