Le Gouvernement thaïlandais prévoit d’exempter les touristes étrangers des taxes de visa à l’arrivée, pendant les mois de novembre et décembre.
Cette initiative, lancée par le Vice-Premier Ministre Somkid Jatusripitak, vise à rassurer les touristes chinois, dont le nombre a diminué depuis la tragédie du Phoenix à Phuket en juillet dernier.
Yuthasak Supasorn, Gouverneur de l’Office du Tourisme de Thaïlande, a expliqué que M. Somkid avait autorisé l’Immigration à exempter 21 pays des frais de visa à l’arrivée pour les deux derniers mois de l’année.
Cette décision devrait contribuer à faire passer le nombre d’arrivées de touristes étrangers à 40 millions, soit plus que l’objectif initial de 38 millions. Les arrivées de visiteurs chinois pourraient quant à elles atteindre 12 millions, alors que l’objectif précédent était de 10,5 millions.
Le Gouvernement envisage également d’exempter les ressortissants chinois des frais de visa touristique classique, qui s’élèvent à 2 000 ฿.
Les opérateurs touristiques privés craignent que la Thaïlande perde jusqu’à un million de touristes chinois au cours des six prochains mois, si le pays n’est pas en mesure de rétablir la confiance sur les questions de sécurité.
Le déclin du marché chinois pourrait avoir un impact immédiat sur le tourisme en Thaïlande, secteur qui contribue pour 20 % au PIB national.
Sur plus de 35 millions de visiteurs étrangers l’an dernier, environ un tiers des arrivants étaient Chinois. Leur fréquentation a toutefois considérablement diminué après l’accident maritime de Phuket.
Ce déclin risque de toucher le secteur touristique, mais aussi les activités connexes. Il s’agit notamment des agences de voyages, des hôtels, des restaurants et des boutiques de souvenirs.
Vichit Prakobkosol, Président de l’Association des Agents de Voyages Thaïlandais, a déclaré que les tours opérateurs et les compagnies aériennes chinoises n’ont toujours pas incorporé la Thaïlande à leurs forfaits entre octobre et mars 2019.
« Je crois que nous risquons de perdre 1 million d’arrivées en provenance de Chine pour la haute saison, ce qui pourrait représenter une perte de 50 milliards de bahts », a déclaré M. Vichit, cité par le Bangkok Post.
Pour rappel, les personnes originaires de certains pays, y compris Belgique, Canada, France, Luxembourg et Suisse, n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours en Thaïlande.