Les sauveteurs ont retrouvé les 12 garçons et leur entraîneur de football sains et saufs à l’intérieur de la grotte inondée de Tham Luang, lundi soir.
Les 13 appartiennent à un club de football local, le Mu Pa Academy Mae Sai. Ils se sont retrouvés bloqués le 23 juin dernier dans la grotte inondée de Tham Luang, province de Chiang Rai, nord de la Thaïlande.
Le Gouverneur de Chiang Rai, M. Narongsak Osottanakorn, a confirmé lundi 22 h 30 que les secours avaient retrouvé les enfants et leur entraîneur. Il a également précisé que les opérations de sauvetage se poursuivraient sans interruption jusqu’à ce qu’ils soient transférés en toute sécurité hors de la grotte, vers les hôpitaux.
« Notre première mission est accomplie. Maintenant, nous nous employons à les faire sortir », a-t-il déclaré.
Son annonce a été accueillie par une vague d’applaudissements de la part des journalistes et des bénévoles qui attendaient avec impatience des nouvelles du sort des garçons.
Des médecins se dirigent vers l’endroit où ils ont séjourné. Des examens sont nécessaires afin de déterminer s’ils peuvent être évacués de la grotte immédiatement. Si ce n’est pas le cas, ils recevront les premiers soins et de la nourriture à l’intérieur de la grotte de Tham Luang.
Ils ont tous été découverts dans une zone située à environ 400 mètres de « Pattaya Beach », un site surélevé à l’intérieur de la grotte de Tham Luang, auquel les sauveteurs tentaient d’accéder depuis plusieurs jours.
Malgré le ton prudent de M. Narongsak, tout indique que les garçons et l’entraîneur ont surmonté cette épreuve sans problèmes physiques majeurs.