Le Conseil des ministres a approuvé mardi un plan de près de 4,5 milliards de bahts pour la construction d’une tour d’observation à Bangkok, et ce sans appel d’offres.
Un porte-parole du Gouvernement a ainsi expliqué que cette décision avait été motivée par le fait qu’une mise en concurrence aurait entraîné un retard dans l’édification de cette tour et, peut-être, un désintérêt de la part des constructeurs.
La tour sera réalisée sur les rives de la rivière Chao Phraya dans le district de Khlong San, sur un terrain public.
Estimé à 4,42 milliards de bahts, l’investissement de cette opération sera orchestré par la Bangkok Observation Tower Foundation, par le biais de prêts auprès d’institutions financières et des dons.
Tout projet de plus d’un milliard de bahts doit normalement faire l’objet d’un partenariat public-privé et d’un appel d’offres, pour garantir la transparence de l’opération.
Cette tour avait été approuvée en décembre dernier afin de devenir un nouveau point d’intérêt de la capitale thaïlandaise, mais les travaux n’avaient toujours pas pu débuter.
L’entreprise choisie devra par ailleurs inclure dans son projet des méthodes de gestion de la circulation, de conservation de l’environnement et de développement pour les communautés locales.
Selon un rapport de la Bangkok Observation Tower Foundation, quelque 2,5 milliards seront empruntés et 2 milliards proviendront de dons, afin de mener à bien cette construction.
Il est par ailleurs estimé que les revenus générés par cette tour grâce aux droits d’entrée seront de l’ordre de 1,1 milliard de bahts par an, alors que les dépenses devraient s’élever à un peu moins de 900 millions de bahts, le bénéfice ainsi produit devrait quant à lui être reversé à des œuvres caritatives.
Le coût de la visite devrait être de 750 bahts, mais une réduction de 50 % sera accordée aux Thaïlandais, rapporte le Bangkok Post.