Des experts ont mis en garde contre les risques qui pourraient peser sur l’industrie thaïlandaise du tourisme au cours de l’année à venir, notamment les conflits commerciaux, la géopolitique et la hausse des taux d’intérêt.
Vichit Prakobgosol, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais (ATTA), a déclaré que les politiques commerciales bilatérales ambiguës entre la Chine et les Etats-Unis demeureront un élément négatif pour le tourisme.
« Si la Chine et les États-Unis ne parviennent pas à conclure un accord commercial ou suspendent leurs négociations, cela affectera le secteur des voyages car de nombreux touristes américains et européens pourraient décider de ne pas se rendre à l’étranger », a déclaré M. Vichit.
Le gouvernement chinois a revu sa politique économique en stimulant son tourisme intérieur, en encourageant la consommation domestique et en limitant les investissements à l’étranger pour éviter de nouveaux effets négatifs.
Malgré ce contexte, la Thaïlande devrait accueillir plus de 40 millions de visiteurs l’année prochaine. Les revenus générés devraient atteindre 2 100 milliards de bahts, selon M. Vichit.
La Chine, l’Inde et l’Asie du Sud-Est devraient constituer les principaux moteurs de l’activité touristique en Thaïlande, a-t-il indiqué.
Alors que plusieurs catastrophes naturelles ont frappé d’autres pays de l’ASEAN, notamment le récent tsunami en Indonésie, l’ATTA espère que davantage de touristes se rendront en Thaïlande au cours des douze prochains mois.
Poursuivre le développement du tourisme de niche
Titanun Mallikamas, gouverneur adjoint pour la politique monétaire à la Banque de Thaïlande, a déclaré qu’en 2019, l’économie mondiale devrait connaître une croissance plus vigoureuse en dépit du conflit commercial sino-américain, des fluctuations monétaires et des incertitudes entourant le Brexit.
L’un des principaux facteurs susceptibles de toucher l’économie et l’industrie touristique thaïlandaises réside dans les questions géopolitiques, alors que les grandes puissances s’orientent dans des directions différentes.
La Banque de Thaïlande prévoit une croissance du PIB national de 4,2 % en 2018 et 4 % en 2019.
« Il subsiste en effet des risques pour l’année prochaine, et la banque centrale souhaite que le secteur privé mette l’accent sur ces facteurs », a déclaré M. Titanun.
Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT), a indiqué que les recettes touristiques en provenance des voyageurs nationaux et internationaux seront cette année de 3 000 milliards de bahts, comme escompté. Le déclin des arrivées entre août et novembre, après le naufrage du Phoenix à Phuket en juillet dernier, ne devrait pas venir ternir ces prévisions.
Le TAT reste convaincu que le tourisme continuera de croître, en particulier pour les arrivées en provenance de Chine, d’Inde et de pays d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam.
Afin de stimuler le secteur, le TAT favorisera la fréquentation des provinces secondaires et mettra l’accent sur des marchés de niche tels que les mariages, le sport, les femmes, ou encore l’écotourisme, notamment pour les Européens.
M. Yuthasak, cité par le Bangkok Post, a déclaré que la sécurité devait également être renforcée pour rassurer les touristes étrangers lorsqu’ils voyagent dans le pays.