Le montant de l’investissement lié au projet de train à grande vitesse de Bangkok à Chiang Mai a été estimé à environ 420 milliards de bahts par le ministère japonais des transports.
Le ministre des Transports thaïlandais, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré mardi 19 décembre que son homologue japonais avait estimé le coût de ce projet de train à grande vitesse à hauteur de 420 milliards de bahts. Cette nouvelle ligne devrait être longue de 670 kilomètres et comporter 12 gares.
La vitesse maximale du train est de 380 km/h et il faudra trois heures et demie pour effectuer le trajet entre Bangkok et Chiang Mai, et vice versa.
M. Arkhom a déclaré que si le gouvernement thaïlandais était d’accord avec le rapport japonais, la construction de l’infrastructure pourrait débuter en 2019 avec la première phase entre Bangkok et Phitsanulok longue de 380 kilomètres, pour une mise en service provisoire estimée à 2025.
En ce qui concerne les tarifs de ce train, il a déclaré que plusieurs facteurs devaient être pris en considération, tels que le coût de la vie et la concurrence avec les compagnies aériennes à bas prix.
M. Arkhom a déclaré que la partie thaïlandaise rencontrera son homologue japonais dans les trois prochains mois pour discuter de la faisabilité du projet.
Source : Thai PBS