Le Département du Trésor de Thaïlande a déployé plusieurs véhicules pour collecter et échanger les pièces de monnaie désuètes et non désirées auprès des habitants de 14 provinces du pays.
Pour encourager les Thaïlandais à échanger leurs pièces de monnaie contre des billets de banque plus faciles à utiliser, les autorités ont récemment déployé des véhicules d’échange dans les provinces de Pathum Thani et Ayutthaya, les deux premières régions concernées.
Ces véhicules parcourront les deux provinces tout au long des mois de janvier et février.
Par la suite, les autres provinces où ce service d’échange de pièces de monnaie doit intervenir sont Nonthaburi, Samut Sakhon, Samut Songkhram, Nakhon Pathom, Ang Thong, Sing Buri, Suphan Buri, Chonburi, Chachoengsao, Nakhon Nayok et Saraburi.
Le directeur général du Département du Trésor, Amnuay Preemonwong, a déclaré que plus de 3 milliards de pièces sont actuellement en circulation. Cependant, son service ne peut pour l’instant en recycler que 30 %, soit 1 milliard.
Une fois retournées, ces vieilles pièces peuvent être fondues afin d’en produire de nouvelles.
Le baht thaïlandais compte 6 pièces différentes : 0,25 satangs (centimes) / 0,50 satangs / 1 baht / 2 bahts / 5 bahts / 10 bahts.
Avec cette opération, le Département du Trésor thaïlandais espère diminuer ses coûts de production et économiser 86 millions de bahts (environ 2,3 millions d’euros), indique Prachachat.