Le géant des réseaux sociaux Twitter a annoncé la suppression de plus de 900 comptes liés à l’armée royale thaïlandaise qui, selon la société, étaient employés par des groupes politiques et soutenus par l’État dans le but de manipuler les autres utilisateurs.
« Notre enquête a ainsi mis au jour un réseau de comptes qui participent à des opérations d’information que nous pouvons relier de manière fiable à l’armée royale thaïlandaise (RTA) », indique Twitter dans un communiqué. « Ces comptes se livraient à l’amplification de contenus pro-RTA et progouvernement. Ils se sont également engagés dans des démarches ciblées contre des personnalités de l’opposition politique. »
Twitter précise aussi que cette organisation comporte 926 comptes. « [Nous] continuerons à lutter contre les activités à petite échelle associées à ce réseau, au fur et à mesure que nous les identifierons. »
Les origines et la portée de ces efforts déployés par l’armée pour présenter les voix discordantes sous un jour négatif et influencer l’opinion publique de Thaïlande en ligne sont détaillées dans un document intitulé « Cheerleading Without Fans », publié par l’observatoire Internet de l’université de Stanford.
« À notre connaissance, il s’agit du premier cas où une société de réseaux sociaux suspend une filière de comptes liés à l’armée thaïlandaise », indique le document.
Des comptes Twitter très peu suivis
Le rapport de Stanford note également que les comptes de l’armée étaient très peu suivis. De plus, nombre d’entre eux n’ont jamais tweeté. Les abonnés par compte s’élevaient en moyenne à 2,47 pour ceux qui tweetaient. Quant au réseau dans son ensemble, la moyenne était de 1,28. Le compte le plus populaire ne dénombrait que 66 followers.
L’armée accuse de son côté Twitter de la lier injustement à ces opérations et lui demande de clarifier la situation.
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Selon Santipong Thammapiya, chef d’état-major adjoint et porte-parole, les militaires ne mènent pas de campagnes de ce type. Ils utiliseraient les réseaux sociaux uniquement pour communiquer sur leurs activités de manière constructive. Notamment pour l’assistance aux personnes touchées par des catastrophes naturelles, explique-t-il.
« J’insiste sur le fait que nous n’avons pas de stratégie pour fabriquer des avatars Twitter dans le cadre d’opérations de communication. Nos exercices de diffusion de l’information sont transparents. »
L’armée thaïlandaise dément les affirmations
Sirichan Ngathong, porte-parole adjointe des militaires, estime elle aussi que les comptes Twitter non identifiés sont indûment associés à l’armée thaïlandaise.
« Les utilisateurs non identifiés n’ont rien à voir avec un compte officiel. [Le rapport de Twitter] s’est concentré sur le volume, la fréquence et les hashtags que quiconque peut exploiter à sa guise », déclare-t-elle.
Elle ajoute que l’armée thaïlandaise emploie de manière constructive ses comptes Twitter pour communiquer avec la population et ses collaborateurs, et qu’elle partage des informations authentiques par leur intermédiaire. Avant tout, cette affirmation fait référence à @armypr_news et aux autres comptes officiellement gérés par les militaires.
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