L‘Union européenne a exempté la Thaïlande de ses droits de douane et mesures de sauvegarde sur l’acier pendant 200 jours, en raison de son statut de pays en développement et du faible volume de ses exportations dans ce secteur.
Adul Chotinisakorn, Directeur Général du Département du Commerce Extérieur thaïlandais, a déclaré jeudi que la Commission européenne avait imposé des barrières tarifaires provisoires sur 23 catégories de produits sidérurgiques afin de protéger l’industrie européenne de l’acier.
Ces droits de douane font partie des mesures temporaires annoncées le 18 juillet dernier et devant être appliquées en attendant que l’UE envisage des dispositions supplémentaires.
Toutefois, le 19 juillet, l’UE a exempté la Thaïlande de ces restrictions en raison du statut de pays en développement et de la part des produits sidérurgiques thaïlandais représentant moins de 3 % du total des importations d’acier de l’Union. Cette exemption devrait se prolonger pendant 200 jours à compter du 19 juillet, a précisé M. Adul.
L’UE va organiser des réunions en septembre afin de recueillir les avis des différents acteurs, et le Département du Commerce Extérieur thaïlandais devrait être présent pour solliciter une nouvelle exemption, a-t-il ajouté.
M. Adul a demandé aux producteurs d’acier de Thaïlande d’être vigilants quant aux quantités d’acier inoxydable et de fils non alliés vendus en Europe, alors que ces produits sont parmi les plus exportés.
En effet, si les produits sidérurgiques du pays venaient à dépasser 3% des importations totales de l’UE, la Thaïlande serait alors soumise aux mesures douanières de l’UE, a expliqué M. Adul, cité par le Bangkok Post.